logo

Un nouveau logiciel de communication a été développé au Kenya : l’Ushaïdi, qui signifie ''témoignage'' en swahili. Cette plateforme gratuite, mise en place pendant les violences post-électorales de 2008, permet à chacun d’envoyer des informations sur internet en temps réel, par sms ou par mail.

Dans le plus grand bidonville de Nairobi, de jeunes volontaires partent à la recherche des installations sanitaires, points d’eau, dépôt d’ordures. Ils se fraient un chemin entre les ruelles marécageuses de Kibra. Leur but : informer les habitants via une carte qui rassemble coordonnées GPS, et description détaillée de tous les lieux relatifs à l’éducation, la sécurité, la santé.

« Parfois, il y a des problèmes d'accès à l’eau à Kibera. Donc, en marquant les points d’eau, cela permet aux gens de savoir où se trouvent les tanks. Ils peuvent regarder sur la carte et venir ici directement », explique Kevin OTIENO volontaire de Voix de Kibera.

Douglas Namale nous emmène dans le cybercafé du coin. Leur site rassemble toutes ces données et recueille aussi les informations de la population envoyées par sms. Il nous fait la démonstration, téléphone portable la main. Vous écrivez juste un message, par exemple : « il y a le feu à Soweto-Ouest » et le message est publié instantanément sur le site.

Le logiciel utilisé par Voix de Kibera est  né en Afrique. Il est déjà utilisé travers le monde entier, en Haïti, en Inde, aux Philippines, au Mexique, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis.

Les invités de ce Focus :

  • Joël NLEPE, Bloggeur, www.africa2point0.com
  • Stéphanie BRAQUEHAIS, correspondante de France 24 au Kenya, téléphone de Nairobi (Kenya)

Émission préparée par Kate Williams, Marie Billon et Patrick Lovett

Tags: Kenya, Blogs, Afrique,