Retour sur le rebondissement dans l’affaire Habyarimana. Des faits qui remontent à 17 ans déjà, lorsque l’avion du Président Rwandais était abattu par un missile anti-aérien. Un missile tiré depuis une base militaire tenue par des troupes royalistes de l’époque. C’est en tout cas ce qu’affirme un rapport d’expert présenté hier à Paris.
Mort d'un "GRAND" reporter
Dans les médias : la mort, en Syrie, du journaliste de France 2, Gilles Jacquier, suscite émotion et interrogations. Qui a dérobé la stèle de Gandrange en Lorraine? Enfin le maire de Nice, Christian Estrosi, a une drôle de conception de ce qu'est un "resto populaire"
Mitt Romney marque des points
Mitt Romney est plus que jamais le grand favori républicain pour affronter Barack Obama en novembre. En Amérique latine, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad rencontre ses alliés. Enfin, en Colombie, les enfants vivant sur la ligne de front du conflit entre les Farcs et les autorités apprennent comment survivre.
Antoine Basbous, Président de l'Observatoire des pays arabes
Vanessa Burggraf rencontre Antoine Basbous, Président de l'Observatoire des Pays arabes et auteur du livre "Le Tsunami arabe". Il revient sur les Révolutions arabes, pays par pays. De quoi ces révoltes et leurs conséquences inattendues sont-elles annonciatrices ?
Franck Pavloff, un "écrivain de l'ailleurs"
Nous recevons aujourd’hui l'auteur Franck Pavloff qui évoque pour nous son dernier roman, "L’homme à la carrure d’ours." Puis, Clint Eastwood à la caméra, Leonardo DiCaprio à l'écran - un duo de choc pour "J. Edgar", un film très attendu. Enfin, le Centre Pompidou de Metz pourrait transformer la ville en nouvelle destination culturelle.
Taxe Tobin : manœuvre politique ou arme anti-spéculation ?
Nicolas Sarkozy fait de la taxe Tobin son cheval de bataille. Paris veut montrer l'exemple, quitte à faire cavalier seul. S'agit-il d'une manœuvre ou d'une arme contre la spéculation ? Stéphanie Antoine pose la question à ses invités, Bernard Maris (Charlie Hébdo) et Philippe Manière (Footprint Consultant).
"Irréfutable"
Presse française, Mercredi 11 janvier 2012. Au menu de la presse française ce matin, le rapport du juge Trévidic sur l’attentat qui a coûté la vie au président rwandais Habyarimana, la bataille du quotient familial, et le durcissement de la politique migratoire.
"Romney, "un extrémiste", "trop modéré""
Presse internationale, Mercredi 11 janvier 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la primaire républicaine du New Hampshire, une consultation largement remportée par Mitt Romney, et qui fait émerger un nouveau candidat, le modéré Jon Huntsman.
Immigration : Israël durcit sa politique contre les clandestins
Le Parlement israélien a adopté une loi permettant de placer les immigrants clandestins africains en détention pendant une période pouvant aller jusqu'à trois ans sans procès. Le gouvernement veut dissuader les clandestins, originaires principalement du Soudan et d'Erythrée, de tenter de rejoindre l'Etat hébreu.
Ahlem Belhadj, présidente de l’association tunisienne des femmes démocrates
Pauline Simonet reçoit Ahlem Belhadj, présidente de l’association tunisienne des femmes démocrates. Avec l'arrivée au pouvoir des islamistes en Tunisie, la question du droit des femmes se pose. Leur statut était le plus favorable du monde arabe sous l'ère Ben Ali, qu'en est-il aujourd'hui ?
Répression en Syrie: Al Assad seul contre tous ?
Après 6 mois de silence, Bachar El Assad s'est adressé à son peuple. Le Président promet une fois encore des réformes politiques. Il s'en est vivement pris à la Ligue Arabe. Quelle est sa stratégie ? Une intervention militaire est-elle aujourd'hui envisageable pour arrêter le bain de sang? Fabrice BALANCHE, Maître de conférences à l'Université Lyon 2, directeur du Groupe d'études et de recherches sur la Méditerrannée et le Moyen-OrientSofia AMARA, Grand Reporter. Réalisatrice du documentaire "Syrie, dans l'enfer de la répression » Wael AL-HAFEZ, Chef du bureau politique pour le mouvement populaire du changement en SyrieRanda KASSIS, Membre du Conseil National Syrien. Présidente de l'Assemblée Générale de la coalition laïque et démocratique syrienne.
Réduit à dix, l'Olympique Lyonnais bat Lille et s'offre une demi-finale
En infériorité numérique pendant 80 minutes, l'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en dominant Lille (2-1). À l'affiche des demi-finales : Lorient-Lyon et Marseille-Nice.
La justice sénégalaise met son veto à l'extradition d'Hissène Habré en Belgique
Hissène Habré ne sera pas extradé en Belgique, la justice sénégalaise ayant refusé pour vice de forme la demande de Bruxelles. L'ex-président tchadien est poursuivi pour crimes contre l'humanité et est réfugié à Dakar depuis sa chute en 1990.
Statu quo en tête du général après la 10e étape
En moto, les KTM ont laissé filer la 10e étape à l'Espagnol Joan Barreda Bort (Husqvarna) mais conservent la tête au classement général. En auto, Peterhansel, arrivé 2e ce mercredi, se rapproche de la victoire après la mise hors course de Gordon.
La guerre feutrée du Mossad en Iran
Téhéran accuse Israël d'avoir tué mercredi un scientifique iranien spécialiste du nucléaire, relançant l’hypothèse d’une guerre secrète menée par Israël contre l'Iran. Décryptage avec Alain Rodier, spécialiste du renseignement militaro-industriel.
Pour François Hollande, "le changement, c’est maintenant"
À un peu plus de 100 jours du premier tour de l'élection présidentielle, François Hollande a inauguré, ce mercredi, son QG de campagne à Paris devant un parterre de journalistes à qui il a dévoilé son slogan : "Le changement, c'est maintenant".
L'Italie et l'Allemagne ne soutiendront la taxe Tobin qu'à l'échelle de l'Union européenne
Rome et Berlin défendent l'idée d'une taxe sur les transactions financières à condition que celle-ci soit instaurée dans l'ensemble de l'Union européenne. Un camouflet pour Nicolas Sarkozy qui entend la faire adopter à tout prix en France.
Le Hummer de Robby Gordon mis hors course par les commissaires
Le cauchemar continue pour les Hummer. Après l'abandon mardi du Qatari Nasser Al-Attiyah, Robby Gordon a été mis hors course pour non conformité de son moteur. L'Américain, qui a fait appel, continue tout de même la course.
Un journaliste français tué à Homs
Gilles Jacquier, grand reporter à France 2, a été tué par un obus à Homs, où il se trouvait en reportage. Il s'agit du premier journaliste occidental à trouver la mort en Syrie depuis le début de la contestation contre le régime de Bachar al-Assad.
La Commission européenne épingle Budapest pour ses lois controversées
Le gouvernement conservateur hongrois de Viktor Orban pourrait être attaqué en justice par la Commission européenne, s'il n'amende pas des lois controversées sur l'indépendance de la justice et de la Banque centrale.
Les islamistes triomphent aux législatives et dialoguent avec les États-Unis
Alors que s'achève la dernière phase des législatives, les partis islamistes sont crédités de 65% des voix selon des résultats provisoires. Le numéro deux du département d’État américain doit rencontrer des représentants des Frères musulmans.
Attentat contre Habyarimana : "Le rapport d'expertise est à prendre au sérieux"
Un rapport d'expertise français sur l'attentat du président rwandais Habyarimana, dévoilé mardi, exonère implicitement le camp tutsi. André Guichaoua, témoin expert auprès du TPI pour le Rwanda, analyse pour FRANCE 24 ce revirement judiciaire.
Un observateur de la Ligue arabe démissionne, accusant le régime de "crimes en série"
Dénonçant les obstacles rencontrés sur le terrain et les mensonges du gouvernement, un observateur de la Ligue arabe a présenté sa démission. Anouar Malek a estimé ne pas pouvoir empêcher le régime de commettre des crimes envers son peuple.
Bachar al-Assad promet devant la foule de "triompher du complot"
Bachar al-Assad a de nouveau pris la parole ce mercredi, devant une foule de partisans à Damas. Le président syrien s'est montré très offensif vis-à-vis des pays étrangers, qu'il accuse d'être responsables des massacres.
La grève générale risque de s'étendre à la production de pétrole
Deux syndicats du pétrole menacent de suspendre la production de brut dans le cadre des manifestations contre la suppression des subventions sur l'essence et de se joindre à la grève qui a débuté lundi.
Les observateurs de la Ligue arabe mettent en doute la poursuite de leur mission
Présents en Syrie depuis le 26 décembre, les observateurs de la Ligue arabe hésitent à poursuivre leur mission, dénonçant les obstacles rencontrés sur le terrain ainsi que les attaques dont ils font l'objet. Deux d'entre eux ont été blessés lundi.
La croissance allemande atteint 3 % en 2011, mais cale au dernier trimestre
L'Allemagne reste la locomotive de l'Union européenne, avec une croissance de 3 %, qui lui a permis de baisser son déficit public à 1 % du PIB. Cependant, le dernier trimestre a été difficile, et les inégalités progressent.
Après l'Iowa, Mitt Romney enregistre une autre victoire dans le New Hampshire
Mitt Romney a confirmé son statut de favori en remportant la primaire du New Hampshire avec 39,4 % des voix. Il s'impose comme le meilleur adversaire d'Obama, mais doit affronter le scepticisme de l'aile conservatrice du parti républicain.
Ban Ki-Moon rencontre le chef de la diplomatie du Nigeria
Le secrétaire général des Nations unies s'est entretenu mardi avec le ministre des Affaires étrangères nigérian, Olugbenga Ashiru, sur les violences ethniques. L'ONU soupçonne l'existence de liens entre la secte Boko Haram et Aqmi.
Un scientifique iranien tué dans un attentat à Téhéran
Un universitaire travaillant sur le site nucléaire de Natanz a été tué dans une explosion à la voiture piégée ce mercredi à Téhéran. Les autorités iraniennes accusent Israël et les États-Unis qui démentent toute implication.