
Le gouvernement a approuvé la création d'une commission publique, avec deux observateurs étrangers aux pouvoirs limités, pour enquêter sur le raid contre la flottille pour Gaza. La Turquie n'a "pas confiance" en l'impartialité de l'enquête.
AFP - Le gouvernement israélien a approuvé lundi à l'unanimité la création d'une "commission publique indépendante", avec la participation de deux observateurs étrangers, pour enquêter sur le raid israélien contre une flottille pour Gaza, a-t-on appris de source officielle.
itLa commission, présidée par le juge en retraite de la Cour Suprême israélienne, Yaakov Tirkel, 75 ans, a pour mission d'examiner la conformité de l'arraisonnement israélien et du blocus maritime imposé depuis quatre ans à la bande de Gaza, avec le droit international.
La mise en place de cet organisme répond à deux impératifs, a expliqué le Premier ministre Benjamin Netanhyahu: "Préserver la liberté d'action de nos soldats et prouver que nos actions étaient de caractère défensif et donc justifiées" sur le plan du droit international.
"Je suis convaincu que l'exposition des faits prouvera qu'Israël a agi de façon défensive conformément aux critères" du droit international, a ajouté M. Netanyahu.
Le Premier ministre a confirmé qu'à part le chef d'état-major Gaby Ashkénazi, aucun militaire ne témoignera directement devant la commission.
"C'est une commission indépendante très respectable. Nous allons prouver au monde entier que nous avons agi conformément au droit international", a commenté le ministre de la Justice Yaakov Neeman.