Dans les médias : Areva sème la zizanie dans l'accord entre socialistes et écologistes. Pour Laurent Wauquiez être malade ou être payé, il faut choisir. Enfin Benetton provoque la colère du Vatican.
Brésil : l'armée reprend le contrôle d'une favela

C’est une démonstration de force dans la plus grande favela du Brésil. Les autorités tentent de faire place nette à l'approche du Mondial de football et des Jeux Olympiques. Nous nous intéressons également à Cuba où ce n'est plus l'État mais les particuliers qui fixent désormais le prix lors de la mise en vente de leur logement.
Emma Bonino, vice-présidente du Sénat italien

Myriam Mascarello s'entretient avec Emma Bonino, vice-présidente du Sénat italien. Et si l’Italie faisait imploser la zone Euro ? Sa dette colossale nourrit toutes les spéculations. Et si un jour Rome n’était plus en mesure de faire face à ses obligations ? Ce sont les questions auxquelles répond notre invitée.
De Gainsbourg à Lulu

Depuis 25 ans il vivait dans l’ombre de son père. Aujourd’hui Lulu Gainsbourg assume ses envies de musiciens et rend hommage au grand Serge. Son album "From Gainsbourg to Lulu" fait revivre quelques unes de ses plus belles chansons. Il est notre invité aujourd’hui.
Marchés contre démocratie ?

Les marchés imposent-ils leur diktat aux Etats? Ou sont-ils, au contraire, les boucs émissaires de la crise de la dette en Europe? Stéphanie Antoine pose la question à ses deux invités, Bernard Maris et Philippe Manière.
François Hollande dans l’œil du cyclone

François Hollande doit faire face à des attaques venues du Front de gauche et des écolos... Nous revenons ensuite sur les déboires de Dominique Strauss Kahn et les dernières révélations concernant ses frasques sexuelles. Enfin, les milles facettes de Jean-Paul Goude s'exposent à Paris.
"Lutter contre l'obésité avec les frites"

Presse internationale, Mercredi 16 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, le pessimisme de certains observateurs face à la situation en Syrie, les évacuations d’Occuper Wall Street, les fonds vautours, les frites et les pizzas.
Les indignés veulent peser sur les législatives

Dans un climat de colère lié au marasme économique espagnol, le Parti populaire de centre droit est assuré de la victoire aux législativesde dimanche. Le mouvement des indignés reste mobilisé.
"Ceux qui ont peu contre ceux qui n'ont rien"

Presse française, Mercredi 16 novembre. Au menu de la presse française ce matin, la guerre déclarée par Nicolas Sarkozy aux fraudeurs des prestations sociales, l’accord entre Vertes et socialistes sur le nucléaire, le problème de la toxicomanie – et l’histoire de Coréens du Nord qui réapprennent la liberté.
D'où Assad tire t-il encore son arrogance ?

Lundi a été l'une des journées les plus meurtrières en Syrie depuis le début du conflit. Le régime de Bachar al-Assad semble devenu sourd aux injonctions, même la Ligue arabe, peu suspecte d'ordinaire, a suspendu la Syrie. D'où Bachar el-Assad tient-il encore son arrogance ?
D'où Assad tire t-il encore son arrogance ?

Lundi a été l'une des journées les plus meurtrières en Syrie depuis le début du conflit. Le régime de Bachar al-Assad semble devenu sourd aux injonctions, même la Ligue arabe, peu suspecte d'ordinaire, a suspendu la Syrie. D'où Bachar el-Assad tient-il encore son arrogance ?
La France fait le nécessaire pour garder son triple A, selon le président de la BNP
Michel Pébereau, le président de BNP Paribas, estime que la France fait le nécessaire pour protéger son triple A, meilleure note possible attribuée par les agences de notation pour évaluer la solvabilité financière d'un pays.
Le directeur du FMI pour l'Europe démissionne

Le Fonds monétaire international a annoncé la démission pour "raisons personnelles" de son directeur pour l'Europe, le Portugais Antonio Borges. Celui-ci avait notamment supervisé les prêts massifs accordés à la Grèce et à l'Irlande.
Benetton retire une de ses affiches montrant le pape embrassant l'imam d'Al-Azhar

Sous pression du Vatican, le groupe italien Benetton a annoncé mercredi soir sa décision de retirer une des affiches de sa nouvelle campagne publicitaire choc montrant le pape Benoît XVI embrassant sur la bouche l'imam d'Al-Azhar.
La Ligue arabe lance un ultimatum à Damas

Réunie à Rabat, la Ligue arabe a sommé la Syrie de mettre fin, d'ici trois jours, à la violente répression exercée par le régime de Bachar al-Assad contre les civils. Faute de quoi des "sanctions économiques" seront adoptées.
Le Portugal obtient un satisfecit de la Troïka

La Troïka estime que le plan d'aide financière au Portugal a pris "un bon départ". Un succès qui ouvre la voie à une nouvelle tranche d'aide de 8 milliards d'euros dans le cadre du prêt de 78 milliards d'euros.
L'affaire des "mallettes africaines" classée sans suite par le parquet de Paris

L'enquête préliminaire ouverte après les accusations de l'ex-conseiller officieux de l'Elysée Robert Bourgi, qui affirmait avoir transporté des fonds africains pour le compte d'hommes politiques français, a été classée sans suite.
Le Parlement accorde sa confiance au gouvernement de coalition de Papadémos

Le gouvernement d'union nationale conduit par Lucas Papadémos a réuni ce mercredi suffisamment de voix au Parlement pour obtenir la confiance des députés. Un signe fort de la part de la Grèce qui se démène pour sortir du surendettement.
Mandat d'arrêt contre l'ancienne porte-parole du procureur du TPIY

Le TPIY a lancé un mandat d'arrêt contre Florence Hartmann. Condamnée à verser une amende pour avoir révélé deux décisions confidentielles, la Française avait refusé de payer. La sanction a été transformée en une peine de sept jours de prison.
L'Assemblée nationale adopte le budget 2012

Le projet de budget 2012, marqué du sceau de la rigueur, a été adopté ce mercredi à l'Assemblée nationale en première lecture. Le texte, jugé "injuste" et "obsolète" par l'opposition, devrait être bloqué au Sénat, majoritairement à gauche.
La Ligue arabe et la Turquie contre "toute intervention étrangère en Syrie"

À l'issue du Forum de coopération turco-arabe à Rabat, la Ligue arabe et la Turquie se sont déclarées contre "toute intervention étrangère en Syrie". La Ligue arabe doit entériner dans la journée la décision de suspendre Damas de ses instances.
À Londres, les Indignés sommés de lever le camp

Un mois après leur installation sur le parvis de la cathédrale Saint-Paul à Londres, les Indignés ont reçu l'ordre des autorités municipales d'évacuer les lieux sous 24 heures.
Sébastien Ogier claque la porte de Citroën

Sébastien Ogier (photo) quitte l'écurie Citroën, où il évoluait dans l'ombre de Sébastien Loeb, l'octuple champion du monde de rallye. Il sera remplacé par Mikko Hirvonen.
Paris rappelle son ambassadeur en Syrie

L'ambassadeur français en Syrie, Éric Chevallier, a été rappelé à Paris suite aux violences qui ont pris pour cible des agences consulaires françaises dans le pays, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé.
Martin Johnson quitte la tête de la sélection anglaise

Victime du comportement de ses joueurs autant sur les terrains qu'en dehors lors du Mondial de rugby, Martin Johnson a démissionné de son poste de sélectionneur du XV de la Rose.
Les diplômés étrangers se mobilisent contre la "circulaire Guéant"

Suite à une circulaire signée par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant (photo) et parue le 31 mai, de nombreux étrangers diplômés en France ont vu récemment leurs demandes de permis de travail rejetées. Décryptage.
Consul blessé à Gaza : le Quai d'Orsay convoque l'ambassadeur d'Israël

L'ambassadeur israélien en France, Yossi Gal (photo), a été convoqué ce mercredi au ministère des Affaires étrangères après qu'un raid de Tsahal a blessé le consul de France dans la bande de Gaza ainsi que sa femme et sa fille.
Mario Monti nommé chef du gouvernement et ministre de l'Économie

Mario Monti a officiellement accepté le poste de chef du gouvernement. Après avoir présenté son équipe au président de la République Giorgio Napolitano, l'ex-commissaire européen a précisé qu'il serait également ministre de l’Économie.
La Turquie et Shell vont signer un accord pour des explorations offshore

La compagnie publique turque de pétrole et le géant gazier Shell vont signer un accord pour des explorations de pétrole et de gaz offshore : une décision qui intervient à la suite d'un conflit gazier opposant Ankara à la République de Chypre.
Le jeu vidéo étale son histoire au Grand Palais

Considéré comme un secteur culturel mineur depuis sa création, le jeu vidéo convainc enfin de son caractère artistique et patrimonial alors que s’est ouverte, jeudi 10 novembre, la première exposition française sur l’histoire de cet art ludique.