logo

L'Allemagne s'offre un festival offensif aux dépens de l'Australie

L'Allemagne a parfaitement débuté son Mondial en étrillant l'Australie (4-0) au terme d'un impressionnant festival offensif à Durban. La Mannschaft prend la tête du groupe D, devant le Ghana, tombeur de la Serbie.

REUTERS - L'Allemagne a fait sensation dimanche dans la Coupe du monde en infligeant une limpide leçon de football 4-0 à l'Australie dans le groupe D.

Fluide, inventive, l'équipe de Joachim Löw a multiplié les combinaisons dans l'axe ou les couloirs pour assommer par Lukas Podolski (8), Miroslav Klose (26), Thomas Müller (68) et Cacau (70) des Socceroos en outre réduits à dix à la 56e après l'expulsion de Tim Cahill. L'Allemagne prend les commandes du groupe D avec une meilleure différence de buts que le Ghana, vainqueur 1-0 contre la Serbie.

it
Réactions des supporters allemands en Afrique du Sud
L'Allemagne s'offre un festival offensif aux dépens de l'Australie

On savait la Mannschaft privée de joueurs clés comme le meneur de jeu Michael Ballack mais Joachim Löw assurait que ce ne serait pas un handicap. Le match lui a donné raison tant le mélange entre le culot de jeunes joueurs comme Mesut Ozil ou Thomas Müller et l'expérience d'un Philipp Lahm ou Lukas Podolski a fait merveille.

Chez les Aussies, Pim Verbeek comptait sur des joueurs chevronnés pour contrer l'enthousiasme adverse. Il a laissé son attaquant Harry Kewell sur le banc et offert au milieu offensif Richard Garcia, un rôle d'avant-centre. L'idée paraît judicieuse: dès la 3e minute, Garcia manque d'ouvrir le score pour la première fois sous le maillot des Socceroos sur un corner de Luke Wilkshire mais Lahm s'interpose.

Ce sera la seule frayeur dans le camp allemand. Car dès la 8e minute, lancé par une lumineuse passe en retrait à ras de terre de Thomas Müller, Lukas Podolski ouvre la marque pour la Mannschaft d'une violente frappe du gauche que Mark Schwarzer ne peut qu'effleurer de son gant.

DANGER

Le danger vient de toutes parts. De Müller, 20 ans, préféré à l'expérimenté Piotr Trochowski, 26 ans, sur le flanc droit. D'Ozil, en soutien à droite, en électron libre dans l'axe. De Podolski qui laboure son couloir et manque du bout du pied un centre de Müller à la 22e.

Deux minutes plus tard, Miroslav Klose, meilleur buteur du Mondial 2006, rate une balle de 2-0 sur un très un bon centre de Podolski. Mais l'attaquant du Bayern, désespérément inefficace cette saison avec son club, ne rate pas sa deuxième chance lorsqu'il coupe de la tête la trajectoire fuyante d'un très long centre dans l'axe de Philipp Lahm.

Un peu plus tard, c'est Ozil parti à la limite du hors jeu qui trompe Schwarzer d'une pichenette astucieuse mais Lucas Neill sauve sur la ligne.

A la 40e, c'est encore le jeune attaquant du Werder Brême (14 passes décisives cette saison) qui lancé dans l'axe par Podolski, fait passer des sueurs froides sur le dos des Socceroos mais pousse son ballon trop loin.

La première mi-temps est à sens unique, la seconde le sera aussi. A la 54e, Müller enlève trop son tir qui passe au-dessus des cages de Marc Schwarzer.
Mais le calvaire est loin d'être achevé pour les Australiens car Tim Cahill reçoit un carton rouge deux minutes plus tard pour une faute sur Bastian Schweinsteiger.

Les vagues offensives reprennent vers les cages de Schwarzer jusqu'au troisième but à la 68e minute, quand Podolski s'enfonce dans l'axe et sert Thomas Müller qui trompe le portier aussie d'un tir croisé à ras de terre.

Remplaçant de Klose, Cacau enfonce le clou à la 70e d'une reprise du plat du pied, sur un centre de Mesut Ozil. Joachim Löw peut exulter. L'Allemagne, toujours au rendez-vous en Coupe du monde, a livré jusqu'ici la meilleure partition du Mondial. La concurrence est prévenue.