logo

Une cache de roquettes découverte dans le sud du Liban

L'armée libanaise et la force de l'ONU ont mis à jour une cache d'armes contenant un lance-roquettes et des munitions, au lendemain du tir de quatre projectiles, du sud du Liban vers le nord d'Israël. Les armes semblent dater de la guerre de 2006.

AFP - L'armée libanaise et la force de l'ONU dans le sud du Liban ont annoncé vendredi soir la découverte d'une cache d'armes contenant un lance-roquettes et des roquettes, au lendemain du tir de quatre projectiles du sud du Liban sur le nord d'Israël.

Les armes ont été découvertes "dans le secteur de la localité de Kfarhamam située dans l'est de la zone au sud de la rivière Litani", indique l'armée libanaise dans un communiqué. Militaires libanais et casques bleus de la Finul sont déployés dans ce secteur.

Parmi les armes, l'armée fait état d'"un lanceur chargé de dix roquettes de 107 mm dans une chambre en béton recouverte d'un filet de camouflage".

Elle ajoute que "24 autres roquettes du même calibre ont été trouvées à côté" précisant que toutes ces armes sont "vieilles et inutilisables".

Cette découverte est "le résultat de mesures prises sur le terrain en coordination avec la force de l'ONU" (Finul), ajoute le texte.

La Finul a elle aussi fait état de la même découverte affirmant qu'une de ses patrouilles "opérant en coordination avec les forces armées libanaises, avait découvert une cache d'armes à l'intérieur de deux bunkers abandonnés".

La cache contenait "environ 34 roquettes Grad-P et des boîtes de munition."

"Rien n'indique que ces bunkers puissent avoir été utilisés récemment et les armes semblent dater de l'époque du conflit de 2006", affirme la Finul dans un communiqué faisant référence à la guerre de 34 jours ayant opposé Israël au Hezbollah libanais en 2006.

Le commandant de la Finul, le général Claudio Graziano, a dit que les armes seraient remises à l'armée libanaise.

Leur découverte est intervenue au lendemain du tir de quatre roquettes de type katioucha. Elles ont été tirées depuis le sud du Liban sur le nord d'Israël, blessant légèrement deux femmes et faisant craindre un embrasement sur un nouveau front dans la guerre de Gaza. L'armée israélienne a riposté en tirant plusieurs obus vers le Liban.

Le Hezbollah a démenti toute implication dans l'attaque de jeudi, et des responsables en Israël et au Liban ont affirmé qu'elle serait l'oeuvre d'un groupuscule palestinien.