En bonne position pour accéder aux huitièmes de final, les joueurs de Vicente del Bosque doivent toutefois rester prudents face à la Suisse, au Chili et au Honduras. Et ne pas se reposer sur leur titre de champions européens.
Du 1er au 10 juin, évènement planétaire oblige, la chronique sport du journal de 23 heures (heure de Paris) de FRANCE 24 sera entièrement dédiée au Mondial 2010.
AFP - La sélection espagnole s'est envolée jeudi soir pour l'Afrique du sud, le moral au beau fixe avant le Mondial qui débute vendredi et dont la "Roja" est une des équipes favorites.
Les Champions d'Europe sont partis optimistes, mais prudents, après trois semaines de stage et une victoire spectaculaire (6-0) mardi contre la Pologne pour leur dernier match de préparation.
"Soyons prudents, je nous vois plus comme candidats (au titre) que favoris", a affirmé avant le départ le milieu du Barça Xavi Hernandez, soucieux comme l'entraîneur Vicente del Bosque de tempérer l'euphorie qui entoure la "seleccion".
L'Espagne est "en meilleur position que jamais" pour gagner le Mondial, mais les joueurs "ne doivent pas se laisser gagner par l'euphorie", a renchéri le secrétaire d'Etat aux Sports Jaime Lissavetsky, en saluant l'équipe jeudi avant son départ.
Seule petite ombre au tableau, la légère blessure à la cuisse droite de l'autre maître de l'entre-jeu espagnol, Andres Iniesta, qui pourrait l'empêcher de participer au match d'ouverture de la "Roja" mercredi prochain contre la Suisse à Durban.
L'Espagne, dans le groupe H, rencontrera ensuite le Honduras le 21 juin à Johannesbourg et le Chili le 25 juin à Pretoria.
Les Espagnols ont participé à un dernier entraînement près de Madrid jeudi en fin d'après-midi, sans Iniesta, devant un public enthousiaste.
Les 23 joueurs se sont ensuite envolés discrètement de l'aéroport madrilène de Barajas vers 23.30 locales (21.30 gmt) en compagnie notamment de "Manolo", célèbre supporteur de l'équipe, qui la suit partout avec son tambour.
Attendue vendredi matin à Johannesburg, la sélection espagnole rejoindra ensuite son camp de base de Potchefstroom, à 120 km au sud-ouest de la métropole sud-africaine. Elle s'installera dans un campus universitaire doté d'un "Sport village" flambant neuf.
Dernière équipe à arriver en Afrique du Sud, l'Espagne espère aussi être la dernière à en repartir, son premier trophée mondial sous le bras.
Le prince héritier Felipe et son épouse Letizia ont annoncé jeudi qu'ils assisteraient au premier match de l'équipe mercredi à Durban.