logo

ÉTAPE 7 : "Il faut relativiser"

La septième étape aura été fatale au tenant du titre, Stéphane Peterhansel, victime d'une casse moteur. À mi-course, l'équipe Mitsubishi ne compte plus que 25% de ses effectifs.

Retrouvez le résumé de l'étape du jour en cliquant ici.

Dominique Serieys, 47 ans, est directeur général et sportif de Mitsubishi Motors. Il a remporté le Dakar en 1993, en tant que copilote, aux côtés de Bruno Saby.

L’abandon. "Stéphane a dû s’arrêter une première fois au km 57 (en raison d’un début d’incendie, ndlr). En repartant, il commençait à revenir sur Carlos Sainz. Puis, il a eu le même problème de surchauffe du moteur. Il a entendu un bruit. Le moteur était endommagé (…) C’est sans doute lié à son accident il y a deux jours (Peterhansel a effectué plusieurs tonneaux dans la cinquième étape, ndlr). En tout cas, pour le moment, tous les soucis sur nos voitures sont différents."


Moral. "Il faut relativiser, ça fait sept ans qu’on gagne. Nos concurrents ont travaillé dur pour en arriver là. Nous allons continuer à travailler sur la voiture, ce n’est pas fini. Nani (Roma, dernier pilote Mitsubishi en lice, ndlr) a fait une belle spéciale. Et on n’est qu’à la moitié du rallye."


Journée de repos. "C’est une journée qui porte mal son nom. Ce ne sera pas 'repos' pour tout le monde ! On va faire des réglages sur la voiture de Nani, on va discuter de la stratégie…"

ÉTAPE 6 : "Changement de stratégie"
ÉTAPE 5 : "Ça y est, nous sommes en plein dedans

ÉTAPE 4 : "Ne pas se faire distancer"

ÉTAPE 2 : "On est au même niveau que Volkswagen"
ÉTAPE 1 : "Certains risquent d'être surpris..."

J - 1 : "Se coucher tôt et récupérer pour demain"

J - 2 : "Les pilotes ont hâte de commencer"