Le premier constructeur automobile américain, General Motors, a rappelé mardi près de 1,5 million de véhicules datant de 2006 à 2009 en raison d'un risque d'embrasement du système de lave-glace.
AFP - Le premier constructeur automobile américain, General Motors, a annoncé mardi le rappel de 1,365 million de véhicules aux Etats-Unis pour des risques d'incendie du lave-glace, sur le site de l'agence américaine de sécurité routière (NHTSA).
Les modèles rappelés sont tous équipés d'un système de chauffage du liquide de lave-glace.
Ce rappel "fait suite à un précédent rappel de 2008 pour ajouter un fusible afin de prendre en compte les possibles conséquences d'un court-circuit dans le circuit imprimé", mais des "incidents thermiques" sont survenus à la suite des réparations effectuées, explique la notification publiée sur le site de la NHTSA.
Ces problèmes peuvent aller jusqu'à "la fonte du plastique qui entoure le poche du liquide", et "le système de lave-glace chauffant peut prendre feu".
GM rappelle plusieurs modèles 2006 à 2009 (Buick Lucerne, Cadillac DTS, Hummer H2), certains modèles 2007 à 2009 (Buick Enclave, les Cadillac CTS et Escalade, Chevrolet Avalanche, Silverado, Suburban, Tahoe, GMC Acadia, Sierra, Yukon, Saturn) et le modèle 2009 Chevrolet Traverse.
Les propriétaires de ces véhicules doivent contacter GM qui effectuera une réparation gratuitement. "Cette procédure va supprimer définitivement le système de chauffage du liquide de lavage du pare-brise", avertit GM.
Il souligne que les concessionnaires remettront un chèque de 100 dollars aux conducteurs comme "compensation" pour la perte de cette fonction.
General Motors a rappelé au total près de 2,8 millions de véhicules depuis le début de l'année.
Début mars il a rappelé 1,3 million de voitures en Amérique du Nord pour des problèmes de direction accusés d'avoir provoqué des accidents, puis 5.000 fourgonnettes dont la production et la vente ont été suspendues, et enfin plus de 162.000 4x4 Hummer début mai à cause d'un risque de chute du capot.
Les rappels de voitures se sont multipliés aux Etats-Unis ces derniers mois dans la foulée des rappels massifs du constructeur japonais Toyota, qui totalisent 10 millions de véhicules dans le monde, dont la grande majorité aux Etats-Unis.
Le japonais a dû payer une amende record de 16,4 millions de dollars pour ne pas avoir fait connaître aux autorités routières ses problèmes techniques suffisamment tôt.
Lundi, Chrysler avait annoncé le rappel de plus de 700.000 4x4 et monospaces dans le monde dont 600.000 aux Etats-Unis.