logo

Polémique autour de la mort du motard français Pascal Terry

Les organisateurs du Dakar et la police argentine évoquent des retards dans le déclenchement des secours lors de la disparition du motard français Pascal Terry, retrouvé mort 56 heures après avoir déclenché sa balise de détresse.

Des problèmes de "communication" entre les organisateurs du Dakar pourraient avoir joué un rôle dans la mort du motard français Pascal Terry, disparu dimanche et dont le corps a été retrouvé mercredi.

Le chef du département des opérations de la police argentine de La Pampa (centre-sud), Julio Acosta, a mis en cause les organisateurs du Dakar jeudi. Terry est décédé, "officieusement", "d'un œdème pulmonaire" mais "aurait pu être sauvé" si la police avait été avertie "suffisamment à l'avance pour commencer les recherches", a-t-il affirmé.

Le directeur du Dakar, Etienne Lavigne, a affirmé jeudi soir n'avoir aucune information supplémentaire sur les circonstances qui ont abouti au décès du motard français.

"A l'heure où je vous parle (18h25 rallye, 22h25 GMT+2), je n'ai pas été saisi officiellement des résultats (de l'autopsie et de l'enquête). L'enquête est en cours", a affirmé Lavigne lors d'un point presse organisé au bivouac de l'arrivée de la sixième étape.

Le directeur de la course est par contre revenu sur le "dysfonctionnement" interne qui avait provoqué le retard initial.

"Erreur humaine"

"L'information (du déclenchement de la balise) arrive le 4 au soir (dimanche) au PC de Paris. Nous avons connaissance de cette balise le lendemain (lundi) à 8h00 locales (11h00 GMT). L'origine du retard est bien un manque de transmission de communication entre le PC Paris et le PC terrain. Une erreur humaine", a-t-il expliqué sans donner plus de détails.

Les organisateurs avaient déclenché les recherches, rendues difficiles par le terrain et la végétation, lundi matin et son corps n'a finalement été retrouvé que dans la nuit de mardi à mercredi par un véhicule de l'organisation, soit 56 heures après le signalement de sa disparition.

"Connaissant le staff technique, le staff médical et l'organisation du Dakar, je sais que jamais ils ne laisseraient un concurrent derrière par négligence", a estimé Dominique Serieys, directeur général et sportif de Mitsubishi Motors, sur France24.com.

L'épouse et le fils de Pascal Terry sont arrivés jeudi à Buenos Aires, et ont été pris en charge par les services consulaires et un membre d'ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du rallye.