
L’écrasante majorité de la presse internationale tire à boulets rouges sur Israël ce matin. Mais la presse israélienne défend ses soldats. La revue de presse internationale de Stanislas de Saint Hippolyte, MARDI 1ER JUIN.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Revue de presse intégralement consacrée a cette affaire de la flottille de Gaza… Israël est pointé du doigt dans le monde entier…
La parole est à la défense, nous retranscrivons ci-dessous quelques extraits des commentaires de la presse israélienne. Les liens (nombreux) vers le reste de la presse internationale, sévère a l’égard de Tsahal, sont au bas de cette page.
« A partir de maintenant cela va se compliquer », commente le Jerusalem Post , qui explique que « La version donnée par le ministère de la Défense, les soldats attaqués aux couteaux et aux barres de faire, est crédible. Au delà, il y a la rumeur et la déformation. »
« Ce qui est urgent maintenant, c’est de diffuser le plus largement possible les images qui ont été tournées, qui montrent exactement ce qui s’est passé. »
Et le Jerusalem Post poursuit : « La flottille “humanitaire” était clairement une initiative pernicieuse très bien conçue, pour laquelle Israël n’était pas préparée de manière adéquate ».
Le titre de cette tribune de Haaretz reflète un certain état d’esprit : « Une place spéciale en enfer. La deuxième guerre de gaza, Israël l’a perdue en mer ».
« Nous ne défendons plus Israël, nous défendons maintenant un véritable siège, qui est entrain de devenir le Vietnam d’Israël »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Le monde entier s’indigne, Zaman (Turquie)
Les relations israélo-turques ne seront plus jamais les même, Today’s Zaman
Le tournant, Today’s Zaman
Beyrouth prêt à se solidariser avec la Turquie après l’attaque israélienne contre la « flottille de la liberté », L’Orient le Jour
« Freedom Attacked », Gulf News
« Israel accused of state terrorism » The Guardian
« Israeli Raid Complicates U.S. Ties and Push for Peace », New York Times
Les ratages du commando israélien décryptés par un expert membre des forces spéciales françaises, Le Figaro
«Pour bloquer le navire et ensuite l’amener dans un port israélien, il aurait suffi d’en casser les hélices », Libération
Voir aussi notre Revue de presse française de ce matin
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.