logo

La compagnie pétrolière britannique a lancé une nouvelle opération pour tenter de colmater la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique. Plusieurs heures après le début de l'intervention, le puits semble ne plus dégager que des boues.

REUTERS - Le puits de pétrole du Golfe du Mexique semble ne plus dégager que des boues, six heures après le début de l'opération de colmatage dite de "top kill", a annoncé mercredi le directeur des opérations du groupe pétrolier.

"Ce que l'on voit sortir au sommet de la conduite montante est selon toute vraisemblance de la boue", a déclaré Doug Suttles lors d'une téléconférence de presse organisée de Louisiane.

"Nous ne pouvons pas le confirmer étant donné qu'il est impossible de prélever un échantillon. Nous ne saurons que nous avons réussi que lorsque plus rien ne sortira", a-t-il ajouté.

L'opération se déroule selon lui comme prévu, et sa réussite ne pourra être confirmée qu'après 24 heures. En cas d'échec, un couvercle sera placé sur le puits pour capter le pétrole, a-t-il ajouté.

L'opération consiste à injecter des fluides de forage lourds, ou "boues", dans le puits pour bloquer l'échappement de pétrole et permettre ainsi de boucher ensuite pour de bon la fuite avec du béton.

it
Selon BP, le puits de pétrole n'émettrait plus que des boues