
Suivez les derniers développements de l'offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza : avancées des troupes, bilan des victimes, réactions internationales.
Vendredi 9 janvier 2009 (heure de Paris - GMT+1)
3h33 - Le Conseil de sécurité demande un cessez-le-feu immédiat. Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution demandant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, par 14 voix sur 15. Les Etats-Unis se sont abstenus.
Jeudi 8 janvier 2009 (heure de Paris - GMT+1)
21h58 - L'ONU proche d'une résolution. Selon Riyad Mansour, représentant permanent des Palestiniens à l'ONU, les ministres des Affaires étrangères occidentaux et arabes sont parvenus à un accord sur les termes d'une résolution en vue d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
19h35 - Ban Ki-Moon condamne l'attaque contre un convoi de l'ONU. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon condamne l'attaque israélienne contre un convoi de l'ONU dans la bande de Gaza.
15h35 - L'ONU suspend des opérations à Gaza. L'UNRWA, l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens, annonce qu'elle suspend toutes ses activités humanitaires dans la bande de Gaza, après qu'un de ses convois a été touché par des obus de l'armée israélienne, faisant un mort.
10h38 - Le Hezbollah nie toute implication dans les tirs de roquettes. Le mouvement chiite a fait savoir au gouvernement libanais, où il compte un ministre, qu'il n'était pas impliqué dans les tirs de roquettes lancés depuis le sud du Liban sur le nord d'Israël.
10h03 : la Finul en état d’alerte renforcé. Après les tirs de roquettes effectués depuis sa zone, au Sud-Liban, la Finul, Force des Nations unies au Liban, a été placée en "état d'alerte renforcé" en direction du territoire israélien, selon une source militaire française s'exprimant sous couvert de l'anonymat.
8h47 - Un Palestinien abattu par la police en Cisjordanie. Selon la radio israélienne, la police a tiré sur un Palestinien qui venait d'incendier une station-service dans une colonie juive proche de Jérusalem.
7h25 - L'armée israélienne riposte aux tirs de roquettes venus du Liban. L'armée israélienne a tiré au Liban, en direction de la zone d'où provenaient les roquettes.
6h48 - Des roquettes sont tirées sur le nord d'Israël à partir du Sud-Liban. Selon des sources militaires, trois à quatre roquettes tirées à partir du Liban se sont abattues sur le nord d'Israël, dans le secteur de Nahariya.
00h47 - Israël intensifie ses raids dans le sud de la bande de Gaza. Selon des témoins, des dizaines de chars, appuyés par des hélicoptères, sont entrés dans le sud de la bande de Gaza. Et des avions israéliens auraient effectué deux raids à Rafah, près de la frontière égyptienne.
Retrouvez le résumé heure par heure du mercredi 7 janvier en cliquant ici
Retrouvez le résumé heure par heure du mardi 6 janvier en cliquant ici
Retrouvez le résumé heure par heure du lundi 5 janvier en cliquant ici
Retrouvez le résumé heure par heure des jours précédents en cliquant ici
Nuit de combats dans la bande de Gaza. Crédit : Ramattan News Agency. |
NB: En raison du grand nombre de réactions au sujet du conflit à Gaza, nous ne pouvons en publier qu'une sélection sur le site. Merci de veiller à envoyer des réactions courtes, à éviter les hors-sujets et à respecter la charte de FRANCE 24 (voir la charte de modération).