logo

Le P-DG d'EDF, Pierre Gadonneix, a déclaré dans Le Parisien : "Nous pourrions avoir une pénurie d'électricité locale ou nationale", si le froid persiste. La Bretagne et la Provence-Alpes-Côtes d'Azur sont les zones les plus concernées.

REUTERS - Le P-DG d'EDF, Pierre Gadonneix, évoque dans un entretien au Parisien de jeudi l'éventualité de pénurie locale ou nationale d'électricité si la vague de froid s'aggrave.


"Nous pourrions avoir une pénurie d'électricité locale ou nationale si la consommation dépassait les capacités d'acheminement de notre réseau de lignes à haute tension. Le problème se pose surtout pour la Bretagne et Provence-Alpes -Côte d'Azur où les capacités de production locales ne couvrent que marginalement les besoins", déclare-t-il.


"Pour l'instant, ça passe mais s'il faisait encore un petit peu plus froid, nous ne sommes pas à l'abri d'un délestage, c'est à dire de couper le courant à certains clients pendant des périodes courtes pour répartir la pénurie, comme nous avions dû le faire en novembre 2006, lors de la grande panne européenne", ajoute-t-il.


Le président d'EDF explique que le système était en excédent de capacités de production jusqu'en 2005 mais qu'"aujourd'hui centrales nucléaires de façon optimale".


Cela explique le programme d'investissement lancé par l'électricien depuis trois ans et qui dépassera, en 2009, les huit milliards d'euros dépensés l'an passé.