logo

Nucléaire : L’Iran s’est joué du Brésil et de la Turquie (New York Times)

L’Iran a trouvé un accord sur son programme nucléaire avec le Brésil et la Turquie, mais l’ONU menace à nouveau Téhéran de sanctions. Qu’en penser ? A voir aussi : Le duel des frères Miliband pour diriger le Labour. MERCREDI 19 MAI.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
L’ONU semble s’être mis d’accord sur un programme de sanctions à l’encontre de l’Iran, sur le dossier du nucléaire, alors qu’un accord sous l’égide du brésil et de la Turquie avait été annoncé…
La presse se demande ce qu’il faut penser de cette accord obtenu par des puissances jusque la plutôt en retrait…
Pour le New York Times, L’accord avec le Brésil et la Turquie ressemble beaucoup a l’accord de l’automne dernier avec les grandes puissances, avec un transfert d’uranium. Sauf qu’à l’époque la quantité d’uranium représentait 80% du stock iranien, cette fois ca n’en représente que la moitié.
Le Brésil et la Turquie cherchent avidement a avoir des rôles plus importants sur la scène internationale, estime le New York Times dans sa rubrique opinion. C’est respectable. Mais l’un et l’autre « ont été joué par Téhéran ».
Le Financial Times s’attarde a cette occasion sur cette « diplomatie sud-sud »,  mise à l’épreuve.
D’autres pays du sud ont tenté de mener des grandes initiatives diplomatiques, mais la plupart du temps cela a conduit a des échecs : l’Asean avec la Birmanie, la Ligue arabe impuissante a faire cesser les conflits, l’échec du Mouvement des non alignés pendant la guerre froide…
Un politologue de l’université de Bigli a Istanbul commente : « Ces initiatives sont un signe du temps. Le monde ne va plus accepter les diktats des puissances qui ont dirigé le monde depuis 200 ou 300 ans »
Déni ou simple retard, la Une du Tehran Times de ce matin évoque un « accord majoritairement bien accueilli en Iran et a l’étranger, et même aux Nations Unies »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Thaïlande : « Une offre de pourparlers de paix est sur la table », Bangkok Post
Le duel des frères Miliband pour l’héritage travailliste, Le Figaro
Frères en guerre – une affaire juive, The Independent
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.