
La patronne de l'instance chargée de l'enquête sur le crash de l'avion du président polonais Lech Kaczynski le 10 avril dernier, révèle que d'autres personnes que les pilotes étaient présentes dans le cockpit de l'appareil peu avant le drame.
AFP - Des personnes étrangères à l'équipage se trouvaient dans le cockpit de l'avion du président polonais Lech Kaczynski avant qu'il ne s'écrase, a déclaré mercredi à Moscou la chef du comité d'aviation interétatique, dévoilant les premiers résultats de l'enquête.
"Il a été établi que dans le cockpit se trouvaient des personnes qui n'étaient pas membres de l'équipage. La voix de l'une d'entre elle a été identifiée, l'autre, ou les autres, doivent encore être identifiées par la partie polonaise", a déclaré Tatiana Anodina, chef de cette organisation chargée d'enquêter sur les accidents d'avion et rassemblant des pays ex-soviétiques.
Elle n'a précisé ni l'identité de la personne identifiée ni le contenu des conversations dans le cockpit, lors de cette conférence de presse destinée à annoncer les premières conclusion de l'enquête.
Le représentant polonais, Edmund Klich, a pour sa part indiqué à la presse qu'il ne "pensait pas" que cette présence dans le cockpit soit à l'origine de la catastrophe.
"Cela a eu lieu de 16 à 20 minutes avant l'impact avec le sol. Je ne pense pas que cela ait influencé de manière décisive le cours des événements, mais il s'agit là de mon opinion personnelle et toutes les circonstances seront claires après la fin de l'enquête", a-t-il déclaré.