logo

La marée noire a déjà coûté 625 millions de dollars à BP

Le coût total de la catastrophe est désormais évalué à 625 millions de dollars, soit 175 millions de plus que le chiffre avancé jeudi. Selon le groupe, le nouveau système de siphon permet, aujourd'hui, de récupérer 2 000 barils par jour.

AFP - Le groupe pétrolier britannique BP a estimé mardi à 2.000 barils par jour le volume de pétrole qu'un système de tuyau sous-marin lui permet de récupérer du flux qui continue à s'écouler dans le golfe du Mexique, une marée noire qui lui a déjà coûté 625 millions de dollars.

Des responsables du groupe avaient indiqué la veille que le système de siphon mis en place sur la fuite, à 1.500 mètres de profondeur, et amenant le pétrole pompé sur un navire en surface, permettait de récupérer 1.000 barils par jour, sur les 5.000 qui s'écouleraient actuellement.

Le groupe a évoqué mardi le chiffre de 2.000 barils par jour dans un communiqué. Mais il précise qu'il faudra "un certain temps" pour accroître ce flux. Le groupe indique continuer à réfléchir à un système de bouchage du puits qui serait ensuite cimenté.

En surface par ailleurs, 750 bateaux tentent de récupérer et de disperser le pétrole qui flotte : 158.000 barils ont été récupérés à ce jour, selon BP. Quelque 19.000 personnes employées par BP, d'autres entreprises et par des agences gouvernementales travaillent actuellement sur cette marée noire, indique le groupe.

Il a déjà enregistré 15.600 plaintes et réglé par des dédommagements 2.700 dossiers.

La marée noire a pour l'instant coûté 625 millions de dollars au groupe pétrolier, notamment via le versement à la Floride, à l'Alabama, à la Louisiane et au Mississippi d'un total de 70 millions de dollars de subventions pour atténuer les effets de la marée noire.

Cette catastrophe a été provoquée par le naufrage d'une plate-forme de BP, Deepwater Horizon, le 22 avril après une explosion. L'accident a fait onze morts.