![Huang Guangyu, l'une des premières fortunes du pays, écope de 14 ans de prison Huang Guangyu, l'une des premières fortunes du pays, écope de 14 ans de prison](/data/posts/2022/07/15/1657896362_Huang-Guangyu-l-une-des-premieres-fortunes-du-pays-ecope-de-14-ans-de-prison.jpg)
Poursuivi pour pots-de-vin, délit d'initié et pratiques d'affaires illégales, le fondateur de la chaîne de matériel électrique Gome a été condamné à 14 ans de prison et à une gigantesque amende de 71 millions d'euros.
AFP - Huang Guangyu, fondateur de la chaîne chinoise de distribution de matériel électrique Gome et ancienne plus grande fortune de Chine, a été condamné à 14 ans de prison par un tribunal de Pékin, a annoncé mardi Chine Nouvelle.
Huang a été condamné pour "pots-de-vin, délit d'initié et pratiques d'affaires illégales", a précisé l'agence officielle.
Huang Guangyu, qui avait quitté l'école sans achever ses études et ensuite fondé Gome, devenue la première chaîne du pays de matériel électrique et électronique, a également été condamné à une amende astronomique de 600 millions de yuans (71 millions d'euros), a ajouté Chine Nouvelle.
Les autorités ont également saisi pour 200 millions de yuans (près de 24 millions d'euros) d'actifs que détenait Huang, autrefois connu sous le nom de "boucher des prix" pour ses tarifs battant toute concurrence.
Le procès de Huang s'était tenu le 23 avril à Pékin et les responsables du tribunal avaient informé la défense que le jugement serait annoncé "à une date prochaine".
M. Huang, 41 ans, placé en détention en novembre 2008, avait été inculpé en janvier 2009 de "pratiques d'affaires illégales", époque à laquelle il avait démissionné de la présidence de Gome.
L'accusation a affirmé lors de son procès que Huang s'était livré à du négoce illégal de devises étrangères via Hong Kong, à des délits d'initiés concernant une entreprise cotée à Shenzhen et avait offert pour 4,56 millions de pots-de-vin (544.000 euros) à des responsables officiels, selon le quotidien China Daily.
Les pots-de-vin visaient à obtenir des "avantages indus" pour Gome Electrical Appliances Holdings et sa société immobilière Beijing Pengrun Real Estate Development Company, avait précisé Chine Nouvelle.
L'année de son arrestation, Huang Guangyu, né dans une famille pauvre du Guangdong (sud), venait en première position des plus grosses fortunes de Chine dans le classement annuel du magazine Hurun --avec près de 5 milliards d'euros-- et en deuxième dans celui du magazine américain Forbes.
Avant son arrestation, il était célébré dans les médias comme un entrepreneur modèle, parti de rien pour avoir bâti une fortune à la faveur des réformes économiques chinoises.
Il avait démarré en vendant dans la rue, à Pékin, des radios et des gadgets achetés dans des usines de sa province natale.
Gome est devenu la prmeière chaîne de distribution d'équipements électriques et électroniques en Chine avec plus de 1.200 magasins dans plus de 200 villes.