
"Bangkok Burning", ces deux mots s’affichent à la Une du Bangkok Post. Les titres de la presse thaïlandaise sont a la hauteur des événements qui secouent le pays : enflammés, et dramatiques. A voir aussi : "Sarkozy, le grand libérateur" ; La pire marée noire de l’histoire ? LUNDI 17 MAI.
La Une du Bangkok Post laisse peu de place au doute sur les événements qui se déroulent dans la capitale thaïlandaise : Un pont qui conduit droit vers l’incendie, et ce titre, qui pourrait être sur une affiche de film : « Bangkok Burning »
Le Bangkok Post égrène les nouvelles dramatiques : l’Hôpital central « ferme ses portes en raison du chaos », seules les urgences seront traitées. Et en page intérieure on trouve le décompte quotidien des morts et des blessés quartiers par quartiers
Le quotidien français La Croix consacre sa Une à la Thaïlande, et tente, par son éditorial, de prendre un peu de recul : c’est « L'épreuve de Bangkok ».
« La violente crise que traverse la Thaïlande est une épreuve pour ce grand pays d’Asie, mais c’est aussi un test de première importance pour l’ensemble des pays « émergents ». La Thaïlande fait partie de cette catégorie de nations qui ont pris, ces dernières décennies, le chemin d’un développement économique très rapide, lancées dans une course à perdre haleine pour rattraper leur retard. »
« Après Taïwan et la Corée du Sud, mais avant la Chine, le Brésil ou l’Inde, l’ancien Siam a acquis le statut de « nouveau pays industrialisé » et accédé à une réussite financière dont témoignent les luxueux quartiers d’affaires de Bangkok. »
« La difficulté est que la société n’a pas évolué aussi vite que l’économie. La richesse est accaparée par un petit nombre, alors qu’une grande majorité de la population continue à vivre dans le dénuement », conclut La Croix.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Affaire Clotilde Reiss : « Sarkozy grand libérateur », L’Observateur (Burkina).
« Le piège iranien », Le Figaro. Voir aussi notre Revue de presse française de ce matin.
« Ce n'est pas une « libération » mais un troc qui a eu lieu », La République du Centre
Marée noire : Vague de peur, The Independent
Diplômés 40 ans après, New York Times
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
Et aussi : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.