logo

Les Bleus se présenteront au Mondial turc sans Tony Parker

L'équipe de France de basket-ball ne sera pas menée par Tony Parker au Mondial-2010 en Turquie, du 28 août au 12 septembre. La star des San Antonio Spurs a été priée par son club de décliner l'invitation pour se préserver.

AFP - La France ira au Mondial de basket cet été en Turquie sans son capitaine Tony Parker, prié de reposer son corps par son club NBA de San Antonio après une saison minée par les blessures.

"Je sais désormais que les Championnats du Monde se dérouleront sans moi. Les Spurs m'ont fait comprendre qu'il serait préférable que je me concentre uniquement sur le club. Mon année a été gâchée par les blessures, ils ne veulent pas que ça se reproduisent lors de ma dernière année de contrat", a expliqué jeudi le meneur de jeu et meilleur joueur français de tous les temps.

C'est un énorme coup dur pour les Bleus qui espèrent que ce retrait ne donne pas le coup d'envoi à une cascade de forfaits, plusieurs autres joueurs étant soumis à une forte pression de la part de leurs franchises NBA.

"Cette décision est irrévocable", a insisté Parker qui assure "comprendre" la position de ses dirigeants. "Ils savent que l'équipe de France compte énormément pour moi mais ils n'accepteront pas une seconde fois que mon année soit tronquée à cause de l'accumulation des matches. Même si ça me fait mal de devoir tirer un trait sur les Bleus cet été."

En Turquie (28 août-12 septembre), la France rencontrera l'Espagne, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et le Liban au premier tour.

C'est la deuxième fois de suite que Parker rate un Championnat du monde après celui de 2006 où il avait dû déclarer forfait à la veille du tournoi à cause d'une fracture à un doigt.

Cette fois, il renonce à la demande de son club au sortir d'une saison tronquée par les blessures sur le plan personnel et sanctionnée par une élimination au deuxième tour des play-offs NBA sur le plan collectif.

Dernière année de contrat

"J'ai entendu leur message. Ils ne souhaitent prendre aucun risque avec moi. Ils ont toujours été sympas depuis mon arrivée. Ils ne m’ont jamais empêché de jouer avec les Bleus. C'est la première fois", a souligné "Tipi".

L'autre raison est que Parker va rentrer dans sa dernière année de contrat avec les Spurs et que les rumeurs l'envoyent déjà à Miami ou New York. "Contrairement aux années précédentes, je ne suis pas en position de force. Je dois également penser à mon avenir", reconnaît-il.

En l'absence de Parker, le sélectionneur Vincent Collet, averti personnellement par son meneur de jeu qui est également son patron à l'Asvel, espère pouvoir compter sur l'arrière-meneur de Dallas, Rodrigue Beaubois.

L'arrivée ou non des joueurs NBA en équipe de France tourne tous les ans au feuilleton puisque la plupart des franchises américaines continuent à voir d'un mauvais oeil cette surcharge de travail durant l'été.

Même si elles n'ont théoriquement pas le droit d'interdire à leurs joueurs de rejoindre la sélection, elles leur imposent une telle pression que leurs employés se soumettent le plus souvent à leurs desiderata.

Des onze joueurs français en NBA, seuls Boris Diaw et Nicolas Batum sont pour l'instant considérés comme partants certains pour le Mondial.

Au lieu de guider les Bleus en Turquie, Parker va lui s'astreindre à un programme d'entraînement détaillé à partir du mois d'aout à Los Angeles. "Les Spurs veulent me voir à mon meilleur niveau lors de la reprise".

L'équipe de France attendra elle l'Euro-2011 et, si elle est qualifiée, les jeux Olympiques de 2012 pour revoir son capitaine.