Du 17 au 25 juin, l'Assemblée nationale accueille une exposition surprenante. Des images scientifiques de l'Inserm mêlées aux gravures des œuvres de Jules Verne. Résultat, des tableaux hors du commun à la frontière entre réel et imaginaire.
On ne l’attendait pas dans ce domaine. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui informe habituellement sur la santé, est à l’origine d’une originale expérience artistique avec une exposition : "Science/fiction : Voyage au cœur du vivant". Elle propose une réflexion sur les liens entre le réel et l’imaginaire, la science et la fiction.
Éric Dehausse, iconographe de l’Inserm, a ainsi puisé dans la banque d’images de l’institut et a mêlé ces photographies scientifiques à des gravures illustratives des romans de Jules Vernes. L’écrivain, Bernard Werber, auteur de la célèbre trilogie "Les Fourmis", a également été mis à contribution pour accompagner ces tableaux pour le moins originaux. "Dans le titre 'Science/fiction : Voyage au coeur du vivant', il y a 'science', c’est l’endroit où les choses bougent, où cela va faire changer le monde, explique-t-il. Avec 'fiction', on n’est pas bloqué par le réel, on peut aller au-delà de la science. Il faut surprendre car la science est aussi un divertissement, un spectacle."
Résultat : 29 photomontages, surprenants et insolites à la fois. Qui aurait cru que le corps humain regorgeait d’autant de mystères ? Voir, observer, apprendre, mais surtout laisser libre cours à son imagination et repousser les frontières du réel, tel semble être l’objet de cette exposition.
Après un passage à l’hôpital Cochin à Paris, vous pourrez voir l’exposition à l’Assemblée nationale du 17 au 25 mai, puis dans d’autres lieux parisiens jusqu’à la fin octobre. Elle circulera ensuite en province avant de revenir dans la capitale de la mi-janvier à la mi-mars 2011, à la Cité des Sciences.
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}