logo

Freddie Mac demande 10 milliards de dollars supplémentaires au Trésor

Victime de la crise du crédit, l'organisme semi-public de refinancement hypothécaire Freddie Mac demande à nouveau l'aide du Trésor américain. Son déficit est estimé à plus de 10 milliards de dollars.

AFP - L'organisme américain de refinancement hypothécaire Freddie Mac a encore perdu 7,980 milliards de dollars au premier trimestre 2010 et demande 10,6 milliards d'aide supplémentaires.

Son bilan affichait un déficit de 10,525 milliards de dollars au 31 mars 2010, contre seulement 6,132 milliards de dollars un an plus tôt, et contre une valeur nette positive de 4,4 milliards de dollars fin décembre 2009.

Au vu de ces pertes, l'agence fédérale du financement du logement (FHFA) "va soumettre de la part de l'entreprise une demande au Trésor pour une rallonge de 10,6 milliards de dollars, dans le cadre de l'accord d'achat d'actions préférentielles garanties".

Le département américain du Trésor a annoncé fin décembre qu'il allait combler sans limite jusqu'à fin 2012 toute perte nette des deux organismes semi-publics de refinancement hypothécaire, Fannie Mae et Freddie Mac.

Victimes de la crise du crédit, les deux établissements qui garantissent plus de 40% de l'encours des prêts immobiliers accordés aux Etats-Unis, ont été sauvés de la faillite par l'Etat américain.