logo

Le navigateur Vincent Riou (photo) a pu établir un contact vocal avec Jean Le Cam, dont le bateau s'est retourné dans la nuit de lundi à mardi au large du cap Horn. Un remorqueur chilien devrait arriver sur les lieux du naufrage, mercredi.

AFP - Vincent Riou, arrivé mardi après-midi auprès du bateau retourné de Jean Le Cam (VM Matériaux), a établi le contact vocal avec le navigateur du Vendée Globe naufragé dans l'Océan pacifique, a indiqué mardi Philippe de Villiers, le président de la SEM (société organisatrice de la course).

"Riou a crié, Le Cam lui a répondu", a indiqué M. de Villiers.

Selon Vincent Riou (PRB), la partie arrière du bateau, par laquelle devrait s'extraire Le Cam, est immergée, ce qui risque de compliquer la sortie du naufragé.

Par ailleurs, un remorqueur de haute mer de la marine chilienne, avec des plongeurs à bord, a quitté Puerto Williams, à l'extrême sud du Chili, équipé d'un canot semi-rigide, pour se diriger vers la zone du naufrage qu'il devrait atteindre mercredi matin vers 07h30 française (06h30 GMT).

Le Cam avait signalé son naufrage dans la nuit de lundi à mardi, avant que toutes ses communications ne soient coupées. Son bateau a été repéré au lever du jour par un avion chilien, mais le skippeur n'avait donné aucun signe de vie direct. Le déclenchement de ses balises de détresse avait cependant laissé supposer qu'il les avait lui-même actionnées.

Les deux concurrents les plus proches de lui, Vincent Riou et Armel Le Cleac'h, s'étaient immédiatemment déroutés pour gagner la position de VM Matériaux, à environ 200 milles (380 km) des côtes chiliennes.