Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec le président syrien Bachar al-Assad de la situation dans la bande de Gaza. Il a notamment enjoint la Syrie où réside Khaled Mechaal, dirigeant du Hamas, d'influer sur le mouvement armé.
Regardez le reportage : "Israël autorise les étrangers à évacuer Gaza".
AFP - Le président français Nicolas Sarkozy a confirmé mardi à Beyrouth qu'il retournerait en Egypte sur le chemin du retour pour discuter avec son homologue égyptien Hosni Moubarak de l'initiative engagée par les deux pays en faveur d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
"Je rejoindrai de nouveau Charm el-Cheikh juste après ma visite à nos forces armées au Liban pour poursuivre le dialogue engagé depuis hier (lundi) matin en faveur de la paix à Gaza et dans les Territoires palestiniens", a déclaré M. Sarkozy à la presse à l'issue d'un entretien à Beyrouth avec le président libanais Michel Sleimane.
"Après nous être de nouveau entretenu au téléphone avec le président Moubarak, je souhaite pouvoir continuer à travailler avec lui, je le suppose jusqu'à tard dans la soirée", a-t-il conclu.
Première escale, lundi, à Charm el-Cheikh en Egypte (Crédit FRANCE 24)
Une conférence de presse commune devrait conclure la seconde visite en Egypte de M. Sarkozy, selon une source officielle égyptienne. Le Haut représentant pour la politique extérieure de l'UE, Javier Solana, devrait être également présent à Charm el-Cheikh, a-t-on également indiqué de source européenne.
"Un appel commun en faveur d'un arrêt immédiat des hostilités dans la bande de Gaza devrait être lancé", a par ailleurs indiqué à l'AFP une source diplomatique au Caire qui a requis l'anonymat.
Cette source a précisé que la France et l'Egypte, qui co-président l'Union pour la Méditerranée, ainsi que l'Union européenne "partagent les mêmes idées dans cette crise" exigeant "un arrêt de l'opération militaire israélienne et des tirs palestiniens de roquettes".
Nicolas Sarkozy a entamé lundi par Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, une tournée éclair au Proche-Orient afin de favoriser la fin de l'offensive engagée il y a onze jours par l'armée israélienne contre la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes palestiniens du Hamas.
Pendant sa tournée, M. Sarkozy a souligné que "l'Egypte avait un rôle majeur à jouer dans la résolution de ce conflit et l'Europe soutenait l'Egypte. On a besoin d'un certain nombre de régimes modérés qui ramènent de la raison dans tout ceci", a-t-il dit.
"Il faut un cessez-le-feu qui seul permettra la reprise du processus de paix. Nous travaillons à une initiative commune avec nos amis égyptiens", a-t-il ajouté.
Après l'Egypte, le président français avait gagné la Cisjordanie et Israël, où il avait plaidé auprès des dirigeants palestiniens et israéliens en faveur d'un "cessez-le-feu humanitaire de plusieurs jours" dans la bande de Gaza.
Israël a cependant de nouveau rejeté l'idée d'un cessez-le-feu qui ne garantirait pas l'arrêt total des tirs de roquettes palestiniennes sur l'Etat hébreu, la raison déclarée de l'offensive en cours.
En visite à Damas mardi matin, il avait appelé la Syrie à faire pression sur son allié du Hamas pour un retour de la paix dans la bande de Gaza.
L'offensive israélienne a fait plus de 580 morts depuis son lancement le 27 décembre.
Rice se rend à New York pour des consultations à l'ONU
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, se rend mardi à New York pour des consultations à l'ONU sur les tentatives de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, a-t-on appris auprès d'un responsable américain.
La chef de la diplomatie américaine rencontrera notamment le président palestinien Mahmoud Abbas au cours de sa brève visite au siège des Nations unies, a précisé Gordon Duguid, un porte-parole du département d'Etat.
"Mme Rice se rendra à New York cet après-midi", a déclaré M. Duguid. "Elle y passera la nuit et reviendra demain à Washington".
"Elle consultera les amis et alliés des Etats-Unis, notamment des ministres arabes des Affaires étrangères, le président Abbas et le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan", a-t-il ajouté.
"Elle participera également à une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU prévue à 17h00", a-t-il poursuivi.
"L'objectif de ce voyage est de promouvoir les efforts internationaux en vue de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza", a-t-il conclu.
NB: En raison du grand nombre de réactions au sujet du conflit à Gaza, nous ne pouvons en publier qu'une sélection sur le site. Merci de veiller à envoyer des réactions courtes, à éviter les hors-sujets et à rester corrects (voir la charte de modération).