logo

Suivez les derniers développements de l'offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza : avancées des troupes, bilan des victimes, réactions internationales.

Posez vos questions aux journalistes de FRANCE 24 envoyés en Israël et dans les Territoires palestiniens. 

Mardi 6 janvier 2009 (heure de Paris - GMT+1)

23h30 - Israël accepte l'ouverture d'un couloir humanitaire pour la bande de Gaza. Les services du Premier ministre israélien, Ehud Olmert, ont annoncé qu’Israël allait ouvrir un corridor humanitaire vers la bande Gaza. La mesure devrait permettre un accès périodique à divers points de la bande de Gaza pour que les Palestiniens puissent stocker des produits de première nécessité.

16h50 - Les Etats-Unis réclament un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. Au onzième jour de l'offensive israélienne contre le Hamas, le porte-parole du département d'Etat américain, Sean McCormack, demande "un cessez-le-feu qui soit durable, viable et non limité dans le temps."

15h30 - Tirs israéliens meurtriers près d'une école gérée par l'ONU. Deux obus de char israélien sont tombés près d'une école administrée par l'ONU dans la bande de Gaza, faisant au moins 40 morts, rapportent témoins et sources médicales palestiniennes.

14h26 - Au moins 12 membres d'une famille tués à Gaza. Des témoins et des sources médicales annoncent qu'au moins 12 personnes sont mortes suite au bombardement israélien de leur maison à Gaza. Les victimes, dont 7 enfants de moins de 12 ans, sont toutes membres de la même famille.

14h11- Sarkozy retourne en Egypte. Au lieu de terminer comme prévu sa tournée au Proche-Orient après son étape libanaise, le président français Nicolas Sarkozy retourne mardi en Egypte.

13h30 - Israël continue à interdire des journalistes étrangers à Gaza. Israël maintient l'interdiction faite aux journalistes étrangers d'entrer dans le territoire de Gaza en situation de guerre. "Les reporters ne doivent pas être autorisés à entrer à Gaza car nos soldats ne vont pas se sacrifier pour les protéger", explique Daniel Seaman, chef du bureau de presse gouvernemental, ajoutant que les journalistes sont "gâtés" en Israël.

12h36 - La Croix-Rouge craint une crise humanitaire 'totale'.  La Croix-Rouge déplore le nombre des civils tués pendant l'offensive israélienne ainsi que les infrastructures civiles affectées. "Il n'y a pas de doute pour moi, nous avons affaire à une crise totale et importante en termes humanitaires", estime Pierre Kraehenbuehl, directeur des opérations de l'organisation humanitaire.

12h15 - Sarkozy appelle la Syrie à "peser" sur le Hamas . Lors d’une visite à Damas, le président français Nicolas Sarkozy a appelé la Syrie à faire pression sur le Hamas, son allié, pour un retour de la paix à Gaza.

10h30 - Il y a "urgence à mettre fin au carnage". Leïla Chahid, déléguée générale palestinienne auprès de l'Union européenne, affirme qu'il y a "urgence à mettre fin au carnage" à Gaza. Elle dénonce l'offensive israélienne comme un "crime de guerre". Ce mardi, Tony Blair, l'envoyé du Quartette au Proche-Orient, compare le Gaza à "l'enfer".

10h08 - Une roquette tombe sur la ville israélienne de Gedera. Une roquette palestinienne s'est pour la première fois abattue à plus de 45 km au nord-est de la bande de Gaza en tombant sur la ville israélienne de Gedera, blessant un nourrisson, annonce un porte-parole de l'armée israélienne.

10h06 - Cinq Palestiniens tués dans les bombardements de deux écoles de l'ONU. Cinq Palestiniens ont été tués dans le bombardement de deux écoles gérées par les Nations unies, l'une à Gaza city, l'autre à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, indiquent un porte-parole de l'ONU et des sources médicales.

10h - Un officier israélien tué dans la bande de Gaza. Le porte-parole de l'armée annonce qu'un officier israélien a été tué dans la bande de Gaza pendant la nuit.

07h57 - Israel: 130 combattants du Hamas tués depuis samedi. L'armée israélienne affirme avoir tué 130 combattants du Hamas depuis le début de son offensive terrestre dansz la bande de Gaza samedi soir. Plus de 560 Palestiniens ont été tués depuis le début des bombardements il y a 11 jours.

05h29  Des chars israéliens pénètrent à Khan Younès. Selon des témoins, des chars israéliens sont entrés à l'aube dans Khan Younès, la plus grande ville du sud de la bande de Gaza.

04h20 Six Palestiniens tués par un obus israélien. Six Palestiniens sont morts à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, après avoir été la cible d'un obus tiré par un char israélien.

02h13 – Trois soldats israéliens et au moins 50 Palestiniens ont été tués lundi. L’armée israélienne a annoncé la mort de trois de ses hommes lundi, alors que les combats s’intensifient aux portes de la ville de Gaza. Ils ont été tués par un char de Tsahal, qui a accidentellement fait feu sur les positions israéliennes.

Au moins 50 Palestiniens auraient été tués, lors de violents affrontements entre des dizaines de combattants du Hamas et du Djihad islamique dans l’est de Gaza. "On peut imaginer que le Hamas a été très affaibli par ces dix jours de combats", rapporte Lucas Menget, notre envoyé spécial à la frontière entre Israël et la bande de Gaza. "Mais ce lundi, 30 roquettes ont été tirées sur Israël, ce qui signifie que le Hamas a encore des capacités militaires très importantes".
 

00:33 : Le Premier ministre israélien rejette la demande française de cessez-le-feu. "Nous ne pouvons pas accepter un compromis qui permettra au Hamas de tirer des roquettes dans deux mois contre les villes israéliennes", a déclaré le Premier ministre israélien Ehud Olmert lors d’une rencontre à Jérusalem avec le président français Nicolas Sarkozy. "Non seulement le Hamas doit arrêter de tirer des roquettes, mais il ne doit plus être en mesure de tirer".

Alors que les combats s’intensifient à Gaza,  plusieurs membres du Conseil de sécurité de l’ONU travaillent à la rédaction d’un projet de résolution en collaboration avec les Etats arabes. Il devrait être discuté mardi dans la journée lors d’une réunion ministérielle. Selon un haut responsable israélien, Olmert juge "peu judicieux "le vote d’une telle résolution.

Retrouvez le résumé heure par heure du lundi 5 janvier en cliquant ici

Retrouvez le résumé heure par heure des jours précédents en cliquant ici

Nuit de combats dans la bande de Gaza. Crédit : Ramattan News Agency.


NB: En raison du grand nombre de réactions au sujet du conflit à Gaza, nous ne pouvons en publier qu'une sélection sur le site. Merci de veiller à envoyer des réactions courtes, à éviter les hors-sujets et à respecter la charte de FRANCE 24 (voir la
charte de modération).