logo

Le Minnesota change de sénateur après un nouveau décompte

Deux mois après les élections du 4 novembre, un nouveau décompte des voix a permis de désigner le démocrate Al Franken (photo) au poste de sénateur de l'État du Minnesota, aux dépens du républicain Norm Coleman.

Reuters - Après un nouveau décompte, le démocrate Al Franken a été élu sénateur du Minnesota aux dépens du sénateur républicain sortant Norm Coleman, ont annoncé lundi les autorités, près de deux mois après les élections du 4 novembre aux Etats-Unis.

Franken a été crédité de 225 voix de plus que Coleman sur près de 2,9 millions de votes exprimés. Mais des collaborateurs de Coleman avaient dès le départ annoncé qu'ils feraient appel en faisant valoir que le nouveau décompte a laissé de côté certains votes par correspondance et que d'autres bulletins ont été comptés deux fois.

En cas de confirmation de l'élection de Franken, les démocrates contrôleraient au moins 58 des 100 sièges du Sénat, le siège de l'Illinois, laissé vacant par l'élection de Barack Obama à la présidence, n'étant toujours pas pourvu en raison des accusations de corruption pesant sur le gouverneur de l'Illinois, Rod Blagojevich.