logo

Israël expulse vers Gaza un détenu originaire de Cisjordanie

Un prisonnier palestinien a été conduit par l'armée israélienne à la frontière avec la bande de Gaza, alors que sa famille réside en Cisjordanie. Refusant d'entrer sur le territoire, l'ex-détenu campe devant le poste-frontière.

AFP - Israël a expulsé mercredi un détenu palestinien vers la bande de Gaza au lieu de le relâcher en Cisjordanie où réside sa famille, a-t-on appris auprès de l'ex-détenu et d'un responsable palestinien accusant Israël d'appliquer un nouvel ordre militaire controversé.

Conduit par l'armée israélienne au point de passage Erez-Beït Hanoun séparant Israël de la bande de Gaza, le prisonnier, Ahmad Sabah, 40 ans, a refusé d'entrer dans la bande de Gaza et est resté dans la partie palestinienne du poste frontière, à Beit-Hanoun.

"C'est mon droit de revenir (habiter) avec mon épouse et ma famille" en Cisjordanie, a-t-il dit à l'AFP.

"C'est cruel ce qu'ils font, il n'a aucun lien avec Gaza, aucun parent là-bas, rien", s'est élevé de son côté le ministre palestinien chargé des Prisonniers, Issa Qaraqaë.

M. Qaraqaë a accusé Israël d'appliquer un nouvel ordre de l'armée pouvant conduire, selon lui, à l'expulsion massive de ressortissants palestiniens de Cisjordanie.

Selon le député Hassan Khriché, de Tulkarem (Cisjordanie), l'expulsion survient dans le cadre de cette décision israélienne selon laquelle tout Palestinien ne portant pas de documents prouvant sa résidence en Cisjordanie, serait considéré comme "infiltré" et doit être expulsé.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à cette annonce.

Elle avait démenti avoir l'intention de procéder à des expulsions massives. Selon un responsable militaire, l'ordre qui vise des personnes séjournant illégalement en Cisjordanie "touchera très peu de gens".

Des membres de la famille de M. Sabah ont indiqué qu'il est né en Jordanie et que depuis qu'il était revenu en Cisjordanie, il vivait dans la ville de Tulkarem avec sa femme et sa famille. Sa carte d'identité a pourtant été délivrée à Gaza.