Après avoir longuement hésité, le constructeur européen va finalement se lancer dans la course aux avions ravitailleurs qui l'opposera à l'américain Boeing. À la clé, un contrat de quelque 35 milliards de dollars.
AFP - Le groupe d'aéronautique et de défense européen EADS a annoncé mardi qu'il se lancerait comme contractant principal, épaulé par une équipe de sous-traitants américains, dans la course au méga-contrat des avions ravitailleurs de l'armée américaine.
"EADS North America a annoncé son intention de remettre une offre le 9 juillet 2010 dans le cadre du programme de renouvellement des avions de ravitaillement en vol de l’U.S. Air Force (USAF), en proposant le KC-45, la solution la plus performante, assemblée aux Etats-Unis, déjà opérationnelle, éprouvée et en production", a indiqué le groupe dans un communiqué.
"Nous avons indiqué (à l'armée américaine) que nous allions faire une offre, a renchéri Ralph Crosby, président d'EADS North America, lors d'une conférence de presse à Washington.
"Il ne fait aucun doute que nous avons le meilleur avion ravitailleur au monde", a-t-il ajouté.
Après l'abandon de son partenaire Northrop Grumman, EADS a décidé de présenter seul son offre pour le méga-contrat des avions ravitailleurs, mais de faire appel à une équipe de sous-traitants américains, dont General Electric et Honeywell.
"Nous ne recherchons pas un partenaire principal comme Northrop Grumman l'était", a indiqué Ralph Crosby. Toutefois, "en aucune manière nous n'envisageons de (produire l'avion ravitailleur) seuls", a-t-il précisé.
Le groupe travaille à la mise en place de son équipe de sous-traitants, des entreprises avec lesquelles il travaille déjà aux Etats-Unis, notamment General Electric, Honeywell, Hamilton Sundstrand ou Goodrich, a renchéri Sean O'Keefe, directeur général.
Le Pentagone a "salué l'annonce d'EADS", dans un communiqué mardi.
"Nous avons toujours soutenu la concurrence pour le programme de remplacement des ravitailleurs KC-X de l'armée de l'air. Le département (de la Défense) s'engage à conduire un processus d'acquisition juste, ouvert et transparent", ajoute-t-il.
"L'intérêt de nos combattants et des contribuables américains sera mieux servi à travers un processus d'achat actif et ouvert", a insisté le Pentagone.