logo

L'avenir professionnel de Ribéry s'assombrit

Réputé pour ses facéties et sa bonne humeur, Franck Ribéry a vu son image quelque peu écornée par un scandale sexuel. Un tournant dans la carrière de ce joueur à qui les spécialistes prédisaient un grand destin professionnel.

Sur les quatre joueurs de l’équipe de France qui ont vu leur nom cité dans la presse ces derniers jours, c’est celui de Franck Ribéry qui, sans conteste, a eu le plus de résonance. Joueur incontournable au Bayern Munich et chez les Bleus, le milieu offensif est également connu pour sa bonne humeur et sa propension à la facétie. Du jour au lendemain, tout semble s’être écroulé. Père de deux filles, "Kaizer Franck" est aujourd’hui empêtré dans une sombre histoire de mœurs qui risque de semer le trouble dans sa vie et sa carrière.

Quelles conséquences... sur son prochain transfert ?

Peu de temps après l’affaire de proxénétisme dans laquelle le nom de Franck Ribéry a été cité, la Fédération française de football (FFF) a tenu à rappeler, via un timide communiqué, la présomption d’innocence du joueur. Sans convaincre.

Selon la presse espagnole, Ribéry peut faire une croix sur ses rêves madrilènes. Le Barça, qui était également intéressé, pourrait à son tour faire marche arrière. Pep Guardiola, le coach des Blaugrana, adepte de la tolérance zéro en dehors du vestiaire, ne devrait en tout cas pas militer en faveur de sa venue.

De son côté, le Bayern de Munich est resté étrangement silencieux. A tel point que certaines mauvaises langues n’hésitent pas à affirmer que le club bavarois profiterait bien de cette affaire pour se débarrasser tranquillement d’un joueur qui a plusieurs fois fait part de son désir de quitter le club.

...sur son jeu de jambes ?

Est-ce que le jeu de Ribéry va, à l’instar de John Terry, pâtir de cette affaire ? L’ex-capitaine de la sélection anglaise est aujourd’hui l’ombre du défenseur rugueux et visionnaire qu’il était sur le terrain avant la mise à jour d’une relation extraconjugale.

D’autres joueurs ont, au contraire, rebondi. A la suite d’une affaire de matchs truqués à la fin des années 1970, Paolo Rossi, attaquant de la Juventus de Turin, fut condamné à deux ans de suspension. A la surprise générale, il fut convoqué dans la sélection italienne pour la Coupe du monde de 1982. Auteur d’un triplé face au Brésil lors du deuxième tour, il a été sacré meilleur buteur d’un Mondial que son équipe finit par remporter.

La réponse, "Francky" aura l’occasion de la donner dès mercredi soir sur la pelouse de l’Allianz Arena, face à Lyon en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Un match-test qui penchera forcément dans la balance à moins d’un mois de l’annonce de la liste des 23 Bleux qui partiront en Afrique du Sud.

...au sein des Bleus ?

En équipe de France, Franck Ribéry n’est pas seulement un élément important pour Raymond Domenech. Celui dont les qualités techniques et tactiques laissaient espérer un destin "zidanesque" est également le copain de chambrée idéal, "quelqu’un qui fait du bien au collectif," comme av ait coutume de dire Thierry Henry.

Sur le terrain, le constat est la même. Le milieu offensif du Bayern Munich a, par de nombreuses occasions, sauvé son équipe du naufrage. Au match aller, à Constanta, face aux Roumains, Ribéry revenait en équipe de France pour la première fois depuis sa blessure à l’Euro-2008. Alors que les Bleus étaient menés 2-0, il a redonné espoir en offrant le ballon de l’égalisation à Yoan Gourcuff.

Lors des éliminatoires du Mondial, le numéro 7 a été le seul buteur des deux rencontres face à la Lituanie, garantissant six points aux Bleus. L’absence d’un joueur comme Ribéry pèsera forcément sur une équipe qui s’est qualifiée dans la douleur. Pas sûr toutefois qu’à l’aune des récents événements sélectionner "Francky" reste la meilleure solution...