Deux Italiens, kidnappés le 18 décembre 2009 dans le sud-est de la Mauritanie par des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont été relâchés dans le nord du Mali.
AFP - Le ministre italien des Affaires étrangères a confirmé vendredi soir la libération au Mali de deux Italiens retenus en otages par des islamistes de la branche maghrébine d'Al-Qaïda, estimant qu'elle est le "fruit d'un intense travail diplomatique".
"Effectivement, ils sont entre les mains des autorités maliennes, d'officiers des services de renseignement et de police qui les raccompagnent vers un lieu sûr", a déclaré Franco Frattini sur la chaîne de télévision publique Rai Uno.
Selon lui, cette "opération sera terminée d'ici à une heure, une heure et demi".
"C'est le fruit d'un intense travail diplomatique qui a porté les autorités du Mali à faire les actions décisives pour arriver à cette solution", a encore indiqué le ministre.
Il a rendu hommage à la "grande collaboration des autorités sur place" et rappelé avoir lui même rendu visite ces derniers mois aux "présidents du Mali et de Mauritanie" pour parler de cette question.
"Nous avons dû travailler pendant de longs mois à des négociations politiques et diplomatiques très complexes", a-t-il indiqué.
Sergio Cicala, Italien de 65 ans, et sa femme Philomène Kabouré, de nationalité italo-burkinabé, 39 ans, avaient été capturés le 18 décembre dans le sud-est de la Mauritanie, près de la frontière malienne.
Leurs ravisseurs les avaient ensuite cédés à un groupe d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dans le nord du Mali.