logo

Quatre soldats allemands tués lors de combats dans le nord du pays

Alors qu'une large majorité d'Allemands réclame le retrait de leurs troupes engagées en Afghanistan, quatre soldats ont été tués par des Taliban lors d'une patrouille entre Kunduz et Baghlan, ce jeudi matin.

AFP - Quatre soldats allemands ont été tués et plusieurs autres blessés jeudi dans des combats en Afghanistan, a-t-on appris de source militaire allemande.

Ceci porte à au moins 43 le nombre de soldats allemands morts en Afghanistan depuis le début de ce très impopulaire déploiement dans ce pays en 2002.

Selon les télévisions allemandes, les soldats tués étaient en patrouille entre Kunduz et Baghlan, dans le nord de l'Afghanistan, lorsque leurs véhicules ont été attaqués par les talibans armés de lance-roquettes.

Selon le site en ligne du quotidien Bild, cinq soldats ont été blessés, dont certains grièvement. L'accrochage serait survenu vers 10H GMT.

Début avril, trois soldats allemands ont été tués et huit blessés lors d'affrontements avec les talibans près de Kunduz, déclenchant en Allemagne un débat sur l'armement de la Bundeswehr.

Le ministre de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg a quitté ce jeudi l'Afghanistan après une visite surprise de 24 heures, lors de laquelle il a annoncé l'envoi d'armement lourd supplémentaire.

Le ministère de la Défense a annoncé l'achat par l'armée allemande de 60 véhicules blindés de combat Eagle IV au fabricant suisse Mowag. Une commande pour 90 véhicules supplémentaires de même type est prévue en 2011.

Le commandant des forces de l'Otan et de l'Isaf en Afghanistan, le général américain Stanley McChrystal, est attendu en début de semaine prochaine à Berlin pour rencontrer les ministres de la Défense et des Affaires étrangères.

Jamais la mission de l'armée allemande n'a été aussi impopulaire, les Allemands étant 62% à réclamer le retrait des troupes, selon un sondage pour le magazine Stern.

Après la mort des trois soldats allemands le 2 avril, M. zu Guttenberg avait employé le terme de "guerre" pour parler du conflit en Afghanistan, officiellement avec l'aval de la chancelière Angela Merkel qui a interrompu ses vacances pour participer aux funérailles.

Quelque 4.500 soldats allemands sont actuellement déployés au sein de la Force internationale de stabilisation en Afghanistan (Isaf), soit le troisième plus important contingent derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Les députés du Bundestag ont approuvé en février une prolongation du mandat militaire d'un an, en augmentant le contingent de 850 soldats pour le porter à un maximum de 5.350 militaires.