Les États-Unis ont manifesté, mercredi, leur inquiétude au sujet de la livraison présumée de missiles de longue portée Scud syriens au Hezbollah libanais. Damas a démenti ces accusations jeudi.
AFP -Damas a démenti jeudi avec force les accusations d'Israël sur un transfert de missiles de longue portée au mouvement libanais du Hezbollah et accusé l'Etat hébreu de vouloir faire monter la tension dans la région, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
"Depuis un certain temps, Israël lance une campagne prétendant que la Syrie fournit au Hezbollah au Liban des missiles Scud. La Syrie dément avec force ces allégations à travers lesquelles Israël vise à faire davantage monter la tension dans la région", affirme le texte.
"Israël vise également à créer un climat qui prépare le terrain à une éventuelle attaque israélienne afin de se dérober aux exigences d'une paix juste et globale", ajoute le communiqué.
Mercredi, le porte-parole de la Maison Blanche a indiqué que les Etats-Unis étaient "de plus en plus inquiets" d'un éventuel transfert par la Syrie de missiles de longue portée au Hezbollah.
"Nous sommes évidemment de plus en plus inquiets au sujet des armements sophistiqués qui seraient transférés. Nous avons exprimé nos inquiétudes à ces gouvernements et estimons qu'il faut prendre des mesures pour réduire les risques et les dangers", avait déclaré Robert Gibbs lors d'un point de presse.
Les déclarations américaines interviennent alors que les relations entre Damas et Washington ont commencé à s'améliorer après près de cinq ans de rapports tendus.
L'administration du président Barack Obama a décidé, à l'opposé de celle du président George W. Bush, de reprendre langue avec la Syrie, jugée utile pour les efforts de paix déployés au Proche-Orient.
Mercredi, la commission des Affaires étrangères du Sénat américain a approuvé la nomination du diplomate Robert Ford au poste d'ambassadeur des Etats-Unis en Syrie, vacant depuis cinq ans.
Le Sénat dans son ensemble doit encore valider la nomination de M. Ford. Si c'est le cas, M. Ford sera le premier ambassadeur américain à Damas depuis que Washington a rappelé son prédécesseur après l'assassinat du Premier ministre libanais Rafic Hariri en février 2005, pour lequel la Syrie avait été pointée du doigt.
Le président israélien Shimon Peres a accusé mardi la Syrie de fournir des missiles Scud à la milice chiite libanaise du Hezbollah.
"La Syrie affirme qu'elle veut la paix alors qu'elle fournit au même moment des Scud au Hezbollah, dont la seule raison d'être est de menacer l'Etat d'Israël", a affirmé le président Peres.
Selon Israël, le Hezbollah, mouvement chiite soutenu par l'Iran et la Syrie et n'ayant pas été désarmé à la fin de la guerre du Liban (1975-1990), s'est doté de plus de 40.000 roquettes, dont certaines d'une portée supérieure à 300 km et donc capables d'atteindre les grandes villes israéliennes.