L'Assemblée nationale pakistanaise a voté par 292 voix sur 342 une réforme visant à rétablir le régime parlementaire supprimé en 2003 par le général putschiste Musharraf. Le Sénat doit voter le texte, soutenu par la président actuel Asif Ali Zardari.
AFP - La chambre basse du Parlement pakistanais a voté jeudi une réforme destinée à rétablir le régime parlementaire qui prévalait avant les derniers coups d'Etat militaires et qui transférera les pouvoirs-clés du président Asif Ali Zardari au Premier ministre.
L'Assemblée nationale a voté par 292 voix sur 342 députés ce projet de 18e amendement de la Constitution, présenté par le gouvernement et soutenu par M. Zardari lui-même. Personne n'a voté contre, les autres parlementaires se sont abstenus ou étaient absents.
Il restera au Sénat à voter l'amendement la semaine prochaine pour qu'il ait force de loi constitutionnelle, ce qui ne devrait être qu'une formalité.
Le texte supprime le 17e amendement constitutionnel, par lequel le général putschiste Pervez Musharraf avait renforcé ses pouvoirs en 2003, et rétablit le régime parlementaire instauré en 1973, quand l'exécutif était dans les mains du Premier ministre et des députés, le chef de l'Etat n'ayant qu'un rôle honorifique.