logo

L'opposition kirghize a pris le contrôle des forces armées à la suite des violents affrontements qui ont conduit le président Kourmanbek Bakiev à fuir la capitale. Quelques clés pour comprendre cette situation.

Quelle est la cause du mécontentement ?

Le président Kourmanbek Bakiev est arrivé au pouvoir en mars 2005 en promettant de démocratiser le pays et de mettre fin à la corruption. Mais le chef de l'État a déçu les espoirs qu’il avait suscités. Il est désormais accusé de corruption et de népotisme. Bakiev a récemment placé ses proches à des postes stratégiques - installant notamment son fils à la tête d'une agence de développement économique - et muselé les mouvements de contestation. Plusieurs leaders d’opposition et journalistes ont été arrêtés et des médias fermés.

Les Kirghizes subissent de plein fouet les effets de la crise mondiale, avec une baisse significative du montant des devises envoyées par les expatriés. L’augmentation du coût de l’énergie a significativement réduit le pouvoir d’achat des habitants d’un pays où le salaire moyen est de 130 dollars par mois (96 euros). La fin d’un tarif préférentiel russe sur le pétrole le 1er avril dernier a mis le feu aux poudres.

Quel rôle joue la Russie ?

L’opposante Rosa Otounbaïeva dispose du soutien de Vladimir Poutine et se serait entretenue avec des responsables de son parti lors d’un voyage à Moscou, en mars. Jeudi, lors d’une conférence téléphonique, le Premier ministre russe a reconnu la légitimité de la dirigeante par intérim, Rosa Otounbaïeva, et proposé son "aide humanitaire" au Kirghizstan. De nombreux analystes estiment que ce désaveu de Kourmanbek Bakiev est lié à sa décision de ne pas fermer la base aérienne américaine de Manas, près de Bichkek, alors qu’il s’était engagé à le faire en février 2009.

Le Kirghizstan est-il un pays instable ?

Seul pays au monde à héberger à la fois une base militaire américaine et une base militaire russe, le Kirghizstan est le théâtre de luttes d'influence entre Moscou et Washington. Il partage également des frontières avec le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. La vallée du Fergana qui traverse les trois pays sert de base arrière à des mouvements islamistes radicaux qui inquiètent les pays occidentaux. En outre, le pays est divisé entre, au nord, une population réputée plus riche et plus urbaine et, au sud, considérée comme plus rurale et conservatrice. M. Bakiev est originaire du sud.

Qui est Rosa Otounbaïeva ?

Mme Otounbaïeva est l’une des principales organisatrices du mouvement social. Universitaire, docteur en philosophie, elle a participé activement au premier coup d'État de mars 2005 et a aidé à renverser le premier président Askar Akaev. À la suite de l'élection du candidat d'opposition Kourmanbek Bakiev en juillet 2005, cette diplomate de carrière a été présentée au poste du ministre des Affaires étrangères mais n'a pas passé l'approbation du Parlement. En désaccord avec la politique de Bakiev - politique clanique, gouvernance familiale, népotisme, corruption -, elle a rapidement pris ses distances en rejoignant le parti d'opposition social-démocrate.