
Il y a un an jour pour jour, un violent séisme frappait la région de L'Aquila (centre de l’Italie) faisant 308 morts. Sur place, les célébrations se succèdent. Le gouvernement a relogé une partie des victimes dans des maisons éphémères tout-confort. Mais certains habitants lui reprochent de ne pas s’atteler à la véritable reconstruction de leurs villes.
"Le 6 avril 2009, on s’est retrouvé dehors en pyjama, depuis j’ai l’impression que je suis encore en pyjama", explique à France 24 Jean-Pierre Rotelli, victime du tremblement de terre de l’Aquila. Ce Français d’origine italienne revenu s’installer dans la province il y a quelques années, a perdu sa maison mais a pu sauver toute sa famille.
Comme 15 000 personnes, il a été relogé dans une "maison Berlusconi". Silvio Berlusconi, le chef du gouvernement italien, avait promis qu’aucune victime ne passerait l’hiver sous la tente. Promesse tenue. Les 55 000 personnes qui n’ont pas été relogées dans ces maisons éphémères sont encore à l’hôtel, ou sont logées par leur entourage.
"Dans ces maisons, nous avons tout, jusqu’aux petites cuillères", plaisante Jean-Pierre Rotelli. Mais elles sont éloignées de tout commerce et lieux de sociabilisassions. Il regrette aussi que la reconstruction des maisons et des villages n’aient pas encore commencées.
"Le gouvernement ment quand il dit que tout est mis en œuvre pour reconstruire", estime Matia Lolli sur l’antenne anglaise de France 24. Etudiant, il milite aussi au sein du groupe ‘’3e32’’ pour la défense des droits des citoyens à participer à la reconstruction, qui tire son nom de l’heure à laquelle le séisme s’est produit, 3h32.
Les projets de réhabilitation ont été placés sous l’autorité de la protection civile, organisme habitué à agir dans l’urgence plus que sur le long terme. Son chef, Guido Bertolaso, est lui-même accusé de malversation dans le cadre de chantier public. Les autorités soupçonnent aussi la mafia de tenter de s’infiltrer dans les projets de reconstruction. A ce sujet, plusieurs enquêtes sont en cours.
Avec :
- Jean-Pierre ROTELLI, sculpteur, victime du tremblement de terre de l’Aquila - Par téléphone de Poggio-Picenze (Italie)
- Eric JOZSEF, correspondant de Libération pour France 24
Emission préparée par Marie Billon et Patrick Lovett