La belle aventure de la Française Marion Bartoli n'aura pas survécu aux coups surpuissants de Venus Williams en demi-finale du tournoi de Miami. L'Américaine affrontera une Belge, Kim Clijsters ou Justine Henin, pour le trophée.
AFP - Venus Williams a fermé la porte de la finale du tournoi de Miami à la N.1 Française Marion Bartoli, qui peut nourrir quelques regrets car l'Américaine n'a pas été totalement souveraine.
L'aînée des soeurs Williams, dont le succès 6-3, 6-4 lui permettra de rencontrer une Belge, Justine Henin ou Kim Clijsters, samedi en finale, peut viser un quatrième titre à Miami, où elle s'est imposée en 1998, 1999 et 2001.
Victorieuse à Dubaï et Acapulco en février, elle est sur une série de 14 victoires d'affilée sur le circuit WTA.
"Venus m'a fait mal jouer au premier set, elle frappe très fort dans la balle et c'est difficile d'avoir du rythme contre elle, a commenté Bartoli. Mais je suis contente d'avoir su rebondir dans le deuxième set, d'avoir produit un niveau de jeu très élevé, c'est ce que je vais retenir."
"Cela s'est joué à très peu de choses dans le deuxième set, elle a très bien joué quelques points importants, peut-être avec un petit peu de réussite. Si j'avais pu entamer le match à ce niveau là, ça aurait été différent", a ajouté la Française.
"Cette surface convient bien à son jeu. On ne peut pas l'attaquer sur sa deuxième balle tellement elle rebondit haut, ça lui donne un avantage", a encore précisé Bartoli qui n'avait pas su profiter des largesses de l'Américaine, avec un service irrégulier (4 aces, 4 doubles fautes, 58% de premiers services), mais surtout 28 fautes directes, notamment en revers, malgré une belle présence au filet.
La Française, propre dans les échanges, a quand même su offrir une opposition crédible à l'ancienne N.1 mondiale, qui a semblé parfois surprise par sa résistance et sa pugnacité. Mais sept doubles fautes lui ont coûté cher.
"Encourageant"
Après avoir récupéré au 5e jeu de la première manche un break vite concédé, Bartoli a ainsi complètement craqué sur son jeu de service suivant, commettant quatre doubles fautes, dont trois d'affilée, pour être menée 4-2.
Malgré le gain facile de première manche, Venus Williams a continué à faire de nombreuses fautes directes, avec de grandes faiblesses en revers, que Bartoli tentait de pilonner, souvent avec succès. Elle parvenait ainsi à prendre le service adverse sur un jeu blanc pour mener 3-1 mais l'Américaine ne s'en laissait pas compter, débreakant dans la foulée.
Toujours bien en jambes et avec un service retrouvé, la Française parvenait à sauver une balle de break pour mener 4-3. Mais Venus faisait de même au jeu suivant, écartant une balle de break qui aurait permis à Bartoli de servir pour le match sur un service gagnant plein d'autorité (4-4).
La N.1 tricolore accusait le coup dans le jeu suivant en concédant son service à une Américaine qui avait subitement décidé de passer la vitesse supérieure, en finissant sur un jeu blanc ponctué de deux aces.
"Une demi-finale ici, dans un tournoi très élevé, c'est un super résultat, s'est félicité la N.1 tricolore. Les autres demi-finalistes étaient tout de même des vainqueurs en Grand Chelem (V. Williams, Clijsters, Henin)."
"J'ai montré que j'ai vraiment le niveau pour être en demi ou en finale de ces tournois. Je ne suis pas loin de lui prendre un set, voire de gagner. C'est encourageant pour la terre battue, j'ai vraiment envie de bien jouer cette année à Roland-Garros parce que depuis 2007, je ne joue pas bien là-bas", a conclu Bartoli.