
Enfin une bouée de sauvetage pour la Grèce. L'Allemagne et la France ont trouvé un compromis. Dans l'actualité de la semaine, il y a aussi la présentation du budget britannique et Google qui s'exile à Hong-Kong, pour mettre fin à la censure chinoise.
Un compromis franco-allemand sur la Grèce
Enfin une bouée de sauvetage pour la Grèce.
Après des semaines de tractations au sommet, la zone euro est parvenue à un compromis sur le dossier grec. Un plan de sauvetage à double détente, qui satisfait à la fois l'Allemagne et la France.
Des prêts bilatéraux entre les pays de la zone et la Grèce, complétés par le FMI qui garantira des crédits à taux préférentiels.
Et le chiffre de la semaine : 940 milliards de dollars. Le coût prévisionnel sur 10 ans de la réforme de la santé aux Etats-Unis.
itLe budget britannique : le test ultime de Gordon Brown
A deux mois des élections générales au Royaume-Uni, la présentation du budget prend la tournure du test ultime... Les travaillistes emmenés par Gordon Brown sont donnés perdants. Du coup, Alisatir Darling redouble d'ambition.
Verdict dans les urnes en mai prochain.
L'économie française convalescente
On espérait l'économie française plus en forme après la récession de 2009. Elle n'est que légèrement convalescente.
La croissance peine à repartir. Ses prévisions ont été revues à la baisse.
Au premier trimestre, le PIB ne devrait pas progresser de plus de 0,2% de PIB.
Pour atteindre les promesses du gourvement à 1,4% pour 2010, il faudra un vrai rebond à la fin de l'année.
Google migre à Hong-Kong
A peine parti, et déjà Google paie cher la facture.
Pour mettre fin à la censure dont il était victime sur le sol chinois, le géant mondial de l'internet a redirigé son moteur de recherche vers Hong-kong. Mais le gouvernement chinois n'a pas dit son dernier mot et entend contourner la décision du groupe américain. La riposte des entreprises chinoises a été immédiate. China Unicom et China Mobile, menacent à leur tour de couper les ponts avec le géant californien. La bataille ne fait que commencer.