Réunis pendant deux jours au Canada, les ministres des Affaires étrangères des pays du G8 ont indiqué vouloir favoriser le développement économique de la région frontalière entre l'Afghanistan et le Pakistan.
AFP - Les ministres des affaires étrangères du G8 se sont mis d'accord lundi sur une "initiative" économique applicable aux régions frontalières entre l'Afghanistan et le Pakistan, a annoncé le chef de la diplomatie canadienne Lawrence Cannon.
"La stabilité dans la région est décisive pour la sécurité mondiale," a déclaré à la presse le ministre canadien au début des deux jours de discussions de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G8, à Gatineau (au nord d'Ottawa) au Canada.
L'objectif de cette initiative est de soutenir la construction d'infrastructures de commerce et frontalières afin de favoriser le développement économique et l'emploi local dans la région frontalière, indique un communiqué.
Le G8 annonce avoir développé cette initiative en consultation avec les gouvernements afghan et pakistanais, ainsi que la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement.
Ces chefs de la diplomatie sont réunis pour préparer le sommet des chefs d'Etat des pays du G8 à Muskoka, en Ontario, les 25 et 26 juin.
Ils devaient se pencher sur plusieurs dossiers de la sécurité mondiale: l'Iran et la Corée du Nord pour le nucléaire, l'Afghanistan, le Pakistan et le Yémen pour le terrorisme.
Cette réunion regroupait les ministres des Affaires étrangères de Grande-Bretagne, du Canada, d'Allemagne, de France, d'Italie, du Japon, de la Russie et des Etats-Unis, et du chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton.