Au septième jour des bombardements sur la bande de Gaza, 443 étrangers ont été autorisés à évacuer la zone via le point de passage d'Erez. Des familles laissent un proche derrière eux et ne sont qu'en partie soulagées. Reportage.
Posez vos questions aux correspondants de FRANCE 24 sur place.
À lire sur le site des Observateurs : "Premier fait d'armes des hackers pro-palestiniens" et "De Gaza à Téhéran".
AFP - Des centaines de ressortissants étrangers fuyaient vendredi les bombardements israéliens de la bande de Gaza via le terminal d'Erez, en Israël, a indiqué un porte parole militaire.
"Le terminal a été spécialement rouvert pour permettre aux ressortissants étrangers de sortir de la bande de Gaza" au septième jour de l'offensive israélienne, a précisé le porte parole.
Le terminal d'Erez était fermé depuis le début des opérations samedi, sauf pour permettre le passage d'un nombre limité de blessés civils palestiniens soignés dans des hôpitaux israéliens.
Une porte-parole du ministère de la Défense avait auparavant déclaré que quelque 400 personnes possèdant une double nationalité seraient autorisés à quitter Gaza vendredi.
La plupart sont d'origine russe, mais on compte aussi des détenteurs de passeports des Etats-Unis, Norvège, Turquie, Ukraine et Belarus notamment, avait précisé un porte-parole de l'autorité militaire chargée des territoires palestiniens.
Ces départs d'étrangers surviennent alors que l'armée israélienne a achevé ses préparatifs en vue d'une possible offensive terrestre à Gaza.
En revanche, l'armée israélienne interdisait toujours vendredi matin le passage de journalistes étrangers vers la bande de Gaza.
La Cour suprême israélienne avait demandé mercredi aux autorités d'autoriser un accès limité de la bande de Gaza à la presse étrangère, interdite d'entrée dans ce territoire depuis le début de l'offensive militaire israélienne contre le Hamas.
Israël a poursuivi vendredi ses bombardements aériens de la bande de Gaza, qui ont tué la veille un des chefs du mouvement islamiste Hamas et fait au moins 420 morts depuis le déclenchement de l'opération israélienne le 27 décembre.