logo

Deux explosions ont frappé lundi les stations Loubianka et Park Koultouri, dans le métro de Moscou, faisant des dizaines de morts. Elles seraient l'œuvre de femmes kamikazes, selon les autorités. Tous les regards se tournent vers le Caucase.

Au moins 37 personnes sont mortes et une trentaine d’autres ont été blessées, lundi matin, dans deux explosions en pleine heure de pointe dans le métro de Moscou. Selon le procureur de la capitale russe, qui a ouvert une enquête pour "terrorisme", il s’agirait d’attentats-suicides.

Selon les services de renseignements russes, le FSB, les attentats auraient été commis par des femmes kamikazes.

Une première explosion s’est produite à 7h56, heure locale (3h56 GMT), dans la station de métro Loubianka, au dessus de laquelle se trouve le siège du FSB.

Au moins 23 personnes ont été tuées et 12 autres blessées dans la rame et sur le quai, bondés à cette heure. "L'explosion s'est produite dans la deuxième voiture d'une rame de métro", rapporte Irina Andrianova, porte-parole du ministère des Situations d’urgence.

La deuxième explosion a frappé la station Park Koultouri, dans le sud-ouest du centre de Moscou, à 8h40, heure locale (4h40 GMT). Au moins quatorze personnes sont mortes.

it
Explosions meurtrières dans le métro de Moscou

Observateur de FRANCE 24, Dave Lezin

était sur le point de sortir de la station Koultoury lorsque le drame s’est produit. "J'ai entendu l'explosion…. Un grand boum. Les gens couraient, c’était la panique, raconte-t-il. Toutes les équipes de secours, ambulances et pompiers, sont arrivés très rapidement, en moins de 10 minutes."

Pour ce témoin, les services de métro auraient dû être suspendus plus vite. "Nous n’avons pas été prévenus de la première attaque, déplore-t-il. Personne n’a évacué les passagers, mais ils auraient dû le faire. Il y aurait eu moins de victimes."

Des kamikazes à l’origine de l’explosion

"Le fait que des femmes se soient fait exploser rappelle tout de suite la prise d’otages du théâtre de la Doubrovka en 2002, relève Madeleine Leroyer, correspondante de FRANCE 24 en Russie. Tous les regards se tournent vers le Caucase […]. Une grande majorité des actes terroristes qui ont frappé la Russie ces dernières années sont le fait de groupes islamistes ou indépendantistes de Tchétchénie, d’Ingouchie ou du Daghestan."

Pour l’heure, les deux attentats n’ont pas été revendiqués. Le Premier ministre Vladimir Poutine, en déplacement en Sibérie, a assuré que la "lutte contre le terrorisme va continuer sans hésitation". La justice russe a ouvert une enquête pour "terrorisme".

{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
{{ scope.counterText }}
i

{{ scope.legend }}

© {{ scope.credits }}

Tags: Russie, Moscou,