Les élections régionales sont un scrutin test pour le Premier ministre italien Silvio Berlusconi. Il a été en première ligne pendant toute la campagne, qui s'est achevée avec la découverte d'un colis piégé, adressé à un ministre de la Ligue du Nord.
AFP- Un courrier contenant une balle et une lettre de menaces à l'adresse de Silvio Berlusconi a été découvert dans une poste près de Milan (nord), et par ailleurs un colis piégé a pris feu samedi dans cette ville blessant légèrement un postier, ont annoncé les forces de l'ordre.
Une grosse enveloppe contenant une balle et une lettre de menaces adressée à M. Berlusconi avec l'inscription "tu finiras comme une souris", ainsi qu'à d'autres dirigeants de son parti du Peuple de la liberté (PDL), a été découverte vendredi soir au bureau de poste de Linate, dans la banlieue de Milan, ont annoncé samedi les carabiniers de la capitale économique italienne.
La lettre portait l'adresse du domicile privé de Silvio Berlusconi dans la région de Milan.
Le chef du gouvernement italien se trouve depuis samedi matin à Syrte, en Libye, où il participe aux travaux du sommet de la Ligue arabe.
Selon l'agence Ansa, la lettre anonyme contenait des dessins représentant des silhouettes sous lesquelles se trouvaient les noms de quatre dirigeants du PDL dont Ignazio La Russa, ministre de la Défense.
Par ailleurs, un colis piégé a pris feu samedi à l'aube dans un centre de tri de la poste à Milan, blessant légèrement aux mains un employé, a indiqué la police.
Selon la préfecture de Milan, le colis piégé contenait des menaces adressées au ministre de l'Intérieur, Roberto Maroni, et son envoi a été revendiqué par la Fédération anarchiste informelle (FAI).
Il y avait dans le colis une petite feuille avec le message suivant:" on viole dans les centres d'identification pour les étrangers, Maroni est complice", a précisé la police à l'AFP.
La FAI avait déjà posé un engin incendiaire en décembre dans un couloir de l'université milanaise Bocconi.
Le ministère de l'Intérieur a dénoncé, dans un communiqué, de "véritables actes terroristes" qu'il entend "éliminer sans hésitation pour éviter le risque d'un retour aux années de plomb et garantir la protection des institutions démocratiques libres".
Evoquant des "épisodes d'intimidation très graves", le ministre a convoqué mercredi une réunion extraordinaire du Comité national pour l'ordre et la sécurité publique, ajoute le communiqué.