C’est désormais "L’Affaire Zemmour" : après les propos du chroniqueur sur la délinquance, les "noirs et les arabes", le débat devient national : Jusqu’ou peut aller un polémiste ? A Paris, l’avocat général soutient Eric Zemmour. A voir aussi : Fillon privé de JT, Bataille pour Versailles, Des orties dans l’assiette… JEUDI 25 MARS.
On commence cette revue de presse avec cette polémique que l’on commence a appeler « l’Affaire Zemmour », et qui est à la Une du Parisien / Aujourd’hui en France.
L'éditorialiste du Figaro et de RTL, Eric Zemmour, avait déclaré le 6 mars dans l'émission animée par Thierry Ardisson "Salut les terriens" sur Canal+: « Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait ».
La Licra a annoncé son intention de poursuivre le journaliste devant la justice.
Rebondissement hier, explique le Parisien : sur son blog, l’Avocat général Philippe Bilger a validé les propos du journaliste, estimant que « beaucoup » des trafiquants sont noirs et arabes.
« Je propose à un citoyen de bonne foi de venir assister aux audiences correctionnelles et parfois criminelles à Paris et il ne pourra que constater la validité de ce « fait », la justesse de cette intuition »
Le Monde compare le « cas » Zemmour au « cas » Stephane Guillon [voir notre revue de presse française de mardi] : « Les chroniqueurs Stéphane Guillon et Eric Zemmour, accusés de dérapage, embarrassent leurs directions »
Et Le Monde rappelle que la Direction du Figaro a pensé un moment licencier Eric Zemmour. « Cette décision ne va pas sans risque : un certain nombre de lecteurs du Figaro ont déjà menacé de se désabonner si Eric Zemmour quittait le journal. Sur le site du quotidien, dans les commentaires du blog d'Ivan Rioufol, beaucoup d'internautes soutenaient le chroniqueur et dénonçaient le « terrorisme intellectuel ».
Le Figaro a officiellement renoncé ce matin à licencier Eric Zemmour.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
La majorité a un chef et c’est le président de la République, Le Figaro
Nicolas Sarkozy reprend ses vieux tubes, Libération
Francois Fillon privé de Tf1, Le Parisien, Libération
Xavier Darcos, évincé du gouvernement après la défaite aux élections, va-t-il prendre la tête du château de Versailles ? Le Monde
Patrick Sébastien lance le Dard (Droit Au Respect et à la Dignité), France Soir
Piqué d’orties, Libération
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.