logo

Dernier jour de préparatifs avant le départ

À la veille du départ, les organisateurs s'attèlent aux derniers préparatifs tandis que les écuries font leurs ultimes vérifications techniques. Quelque 500 véhicules se lanceront, samedi, de Buenos Aires, pour deux semaines de course.

AFP - Les vérifications techniques du Dakar-2009 se sont terminées jeudi soir, deux jours avant le départ officiel de la course qui part de Buenos Aires, ville où sera également jugée l'arrivée le 17 janvier.

Au total, 500 véhicules prendront le départ de la Rural, le Parc des expositions de la capitale argentine pour la 1re étape longue de 733 km: 177 autos, 217 motos, 81 camions et 25 quads.

Après une première salve de vérifications administratives et techniques effectuées au Havre, les organisateurs avaient prévu une deuxième séance de deux jours pour les concurrents qui n'étaient pas dans le port normand fin novembre.

C'était notamment le cas des principales écuries (Mitsubishi, BMW, Volkswagen, KTM...) qui avaient préféré se rendre à Buenos Aires par leurs propres moyens et non avec le bateau de l'organisation, et des concurrents locaux, soit une centaine de véhicules au total.

Après un faux prologue vendredi qui permettra au public de voir les participants dans les rues de Buenos Aires, le Dakar-2009 quittera la ville samedi pour deux semaines de course, et plus de 9500 km d'épreuve à travers l'Argentine et le Chili.