Le contrat d'approvisionnement de l'Ukraine en gaz russe a expiré ce jeudi matin sans que les deux pays ne soient parvenus à s'entendre sur un prix. Gazprom, le géant russe du gaz, a cessé toute livraison en direction de Kiev.
AFP - La Russie a mis fin à l'approvisionnement de l'Ukraine en gaz russe jeudi à 07H00 GMT, a annoncé un porte-parole du géant russe du gaz Gazprom.
"Les livraisons de gaz ont été entièrement arrêtées à 10H00" (07H00 GMT), a déclaré à la presse un porte-parole de Gazprom.
La Russie avait annoncé mercredi la suspension de ses livraisons de gaz à l'Ukraine dans la matinée de jeudi, à l'issue de négociations infructueuses, faisant craindre des perturbations dans l'approvisionnement de l'Europe.
Le porte-parole de Gazprom a néanmoins assuré que les livraisons à l'Union européenne étaient maintenues. "Le transit vers l'Europe continue avec un volume de 300 millions de mètres cubes par jour", a-t-il déclaré.
La société énergétique ukrainienne Naftogaz a indiqué jeudi à l'AFP que les livraisons du gaz russe vers l'Ukraine avaient été réduites tout en assurant que le transit de cet hydrocarbure par son territoire vers l'Europe était maintenu.
"Je confirme que la tension dans nos gazoducs a baissé", a déclaré à l'AFP le porte-parole de Naftogaz Valentin Zemlianski. "Nous respectons nos engagements concernant le transit du gaz vers l'Europe. Aucun prélèvement n'a lieu", a-t-il assuré.
Lors de la précédente crise gazière russo-ukrainienne en janvier 2006, les exportations vers l'Europe avaient été affectées et Moscou avait accusé Kiev de voler le gaz transitant par son territoire.
La Russie fournit environ un quart du gaz consommé en Union européenne et compte pour 40% des importations de l'UE. Mais tant l'Ukraine que les pays de l'Union européenne disent avoir constitué des réserves suffisantes pour passer l'hiver, minimisant ainsi l'impact potentiel immédiat d'une coupure.
La Russie avait averti que les livraisons seraient coupées jeudi si Kiev ne réglait pas la totalité de sa dette gazière le 31 décembre afin de signer un nouveau contrat pour 2009.
Gazprom avait annoncé mercredi soir l'échec des négociations avec la compagnie ukrainienne Naftogaz et prévenu que le gaz cesserait d'être livré jeudi à 07H00 GMT.