
Nicolas Sarkozy a choisi la conseillère d'État UMP Jeannette Bougrab pour remplacer Louis Schweitzer à la tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde). Le socialiste Malek Boutih était pourtant fortement pressenti.
AFP - Nicolas Sarkozy a nommé la conseillère d'Etat Jeannette Bougrab, candidate UMP aux législatives de 2007, à la présidence de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) en remplacement du socialiste Louis Schweitzer, a annoncé mardi l'Elysée.
"Le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées soit en mesure, si elle le souhaite, d'auditionner Mme Bougrab, avant qu'il soit procédé à sa nomination", a ajouté la présidence de la République dans un communiqué.
Agée de 36 ans, Jeannette Bougrab a été professeur de droit avant d'être nommée au Conseil d'Etat en 2007. Militante de l'UMP, elle a été candidate du parti de Nicolas Sarkozy aux législatives de 2007 dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
Le choix d'un successeur à Louis Schweitzer, ancien directeur de cabinet du socialiste Laurent Fabius à Matignon, avait été l'occasion d'une polémique après des propos du patron des sénateurs UMP Gérard Longuet.
M. Longuet avait estimé il y a deux semaines qu'il valait mieux nommer quelqu'un du "corps français traditionnel" plutôt que le socialiste Malek Boutih, dont le nom circulait avec insistance pour remplacer Louis Schweitzer, au nom de la politique d'ouverture à gauche chère au chef de l'Etat.