Au Pakistan, deux des cerveaux de l'attentat-suicide perpétré contre les locaux du Programme alimentaire mondial (PAM) à Islamabad au mois d'octobre ont été arrêtés. Les deux hommes planifiaient d'autres attaques contre des Occidentaux.
AFP - Deux des organisateurs de l'attentat suicide dans lequel ont été tués cinq employés de l'ONU à Islamabad en octobre 2009 ont été arrêtés et ils planifiaient d'autres attaques visant des Occidentaux dans la capitale pakistanaise, a annoncé lundi la police.
Un homme déguisé en militaire avait pénétré dans les bureaux du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies le 5 octobre 2009 et avait fait exploser la bombe qu'il portait sur lui dans la réception, provoquant la mort de quatre employés de l'ONU pakistanais, dont deux femmes, et d'un membre irakien du personnel expatrié.
"Nous avons arrêté dans un hôtel d'Islamabad deux hommes chargés d'entraîner des kamikazes, ils planifiaient des attaques dans Islamabad", a déclaré à l'AFP le chef par interim de la police de la capitale, Ban Yamin Khan, sans préciser quand ont eu lieu les arrestations.
"Ils avaient envoyé deux kamikazes qui ont atteint leur but, l'un dans les bureaux du PAM, l'autre devant l'entrée du QG de la Marine nationale" le 2 décembre dernier, a-t-il ajouté.
"Ils étaient derrière l'attentat visant le bureau de l'ONU", a confirmé à l'AFP un haut responsable des forces de sécurité, sous couvert de l'anonymat.
L'attentat contre l'ONU avait été presque immédiatement revendiqué par le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda et est le principal responsable d'une vague d'attentats suicide et d'attaques commandos ayant fait plus de 3.100 morts dans tout le pays en un peu plus de deux ans et demi.
Les deux hommes arrêtés "sont membres du TTP", a confirmé l'inspecteur général Khan.
"Ils ont avoué qu'ils planifiaient une attaque contre l'hôtel Serena (l'un des deux hôtels de luxe d'Islamabad), contre un club fréquenté par des Occidentaux, contre le quartier général de Police secours, une école de filles et des bureaux de la compagnie nationale du téléphone", a-t-il ajouté par téléphone à l'AFP.
Un peu plus tôt, M. Khan avait tenu une conférence de presse à Islamabad au cours de laquelle il avait présenté un homme au visage masqué par une cagoule, assurant qu'il s'agissait d'un des deux suspects.
Les bastions des talibans sont situés dans les zones tribales frontalières avec l'Afghanistan, devenues le sanctuaire d'Al-Qaïda et une base arrière des talibans afghans.
Le TTP a fait allégeance à Al-Qaïda dès sa création en décembre 2007 et décrété à l'été de la même année, à l'unisson d'Oussama ben Laden en personne, le jihad à Islamabad pour son soutien à la "guerre contre le terrorisme" des Etats-Unis.