![La presse analyse la "victoire historique" d'Obama sur la réforme du système de santé La presse analyse la "victoire historique" d'Obama sur la réforme du système de santé](/data/posts/2022/07/15/1657885797_La-presse-analyse-la-victoire-historique-d-Obama-sur-la-reforme-du-systeme-de-sante.jpg)
L'adoption par la Chambre des représentants du projet de réforme du système de santé est saluée par la presse américaine comme une "victoire historique" pour le président Barack Obama. Même si elle ne "clot pas le débat"...
"The doctor will see you now" ("Le médecin va vous recevoir") s’affiche en énorme, ce lundi, sur la page d’accueil du huffingtonpost.com. Après des mois de débats acrimonieux, la Chambre des représentants a adopté, dimanche, la réforme de la santé qui permettra à la quasi-totalité des Américains de bénéficier d'une couverture maladie. Cette victoire du président Barack Obama, qui faisait la Une des journaux américains ce lundi, ne laisse personne indifférent.
La bataille continue
Jugée - quoi qu'ils en pensent - historique par tous, l’adoption de cette loi ne clot pourtant pas la polémique qu'elle avait soulevée. "La Chambre donne la victoire à la santé publique, mais la bataille continue", résume ainsi USA Today.
Acquis à cette réforme, le Los Angeles Times souligne lui aussi que le combat n’est pas terminé. Titrant "Un premier pas historique", le quotidien rappelle tout de même que "rarement une chose aussi bonne pour les Américains n'avait été perçue par autant de monde comme une menace pour leur existence et leur liberté".
Une victoire vitale pour Obama
Plusieurs médias comme USA Today s’accordent pour dire que cette victoire devenait indispensable au président américain, dont la popularité avait été écornée par l’âpreté des débats autour de cette loi. Le New York Times salue les "dimensions historiques" de "l’exploit", tandis qu’au Washington Post, un chroniqueur estime que Barack Obama "vient d'entrer dans l'Histoire". Reprenant son slogan de campagne "Yes, we can", le Post se félicite : "Yes, we did" ("Oui, nous l'avons fait").
Une victoire coûteuse
Une victoire donc, mais à quel prix, interroge le New York Times, qui souligne le coût politique d’une réforme adoptée sans le soutien d’un seul député républicain. Le Wall Street Journal s’inquiète plutôt de l’addition salée de la nouvelle loi. Le quotidien conservateur dénonce "un coup d'État du gouvernement fédéral sur le système d'assurance-santé" et prévoit des soins de santé plus chers et de moindre qualité, dont la responsabilité retombera sur Obama.
Une victoire suicidaire pour les démocrates
Le Washington Times prédit, quant à lui, le résultat des législatives de mi-mandat en novembre et annonce froidement "La mort par suicide des démocrates". "D’habitude, les autopsies se font après la mort des patients, mais dans le cas présent, il n’est pas inutile de prendre un peu d’avance sur la question", ironise le quotidien. "La législation sur la santé n’est pas la seule raison pour laquelle les démocrates se préparent à une extinction politique aux élections de novembre, mais c’est l’une des plus dramatiques."