Une "liste de Schindler" qui a permis de sauver 801 juifs durant la Seconde Guerre mondiale a été mise en vente pour la somme de 2,2 millions de dollars. Il reste quatre autres originaux sur les sept rédigés en 1945.
AFP - La seule copie privée de la "Liste de Schindler" établie par l'industriel Oskar Schindler pour sauver des juifs des camps de concentration, est en vente pour 2,2 millions de dollars, a annoncé lundi le vendeur.
"C'est le seul exemplaire restant aux mains d'un particulier", a souligné Gary Zimet, expert dans la vente de documents historiques, "et c'est peut-être bien le document le plus important relatif à la Seconde Guerre Mondiale".
La liste établie par Schindler et son comptable Itzhak Stern, rendue célèbre par le film éponyme de Steven Spielberg, est datée du 18 avril 1945 et est longue de 13 pages, a précisé à l'AFP Gary Zimet.
Y figurent les noms de 801 personnes, avec leurs professions et dates de naissance.
M. Zimet, qui anime le site internet MomentsInTime.com, a décidé de vendre le document au premier acheteur qui se présenterait, plutôt que d'organiser une enchère. L'identité du propriétaire du document n'a pas été révélée.
Sept différentes versions de la liste ont existé, et seules quatre autres subsistent encore, selon Gary Zimet. L'une se trouve au Musée américain de l'Holocauste à Washington, une autre aux archives fédérales allemandes à Coblence, et deux sont conservées au Memorial Yad Vashem en Israël, a-t-il précisé.