(avec dépêche) – Tous les lundis sur france24.com, retrouvez l'actualité d'un joueur français pressenti pour disputer sous le maillot tricolore la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud. Cette semaine : le plus breton des Bordelais, Yoann Gourcuff.
Yoann Gourcuff a récidivé. Buteur face à l’Olympiakos (2-1) sur coup franc en Ligue des Champions la semaine dernière, le milieu bordelais a cette fois marqué face à Lille lors de la 29e journée de Ligue 1 (3-1). Après quelques mois de flottement, dû en grande partie à la fatigue accumulée en début de saison, le Girondin fait un retour remarqué. Le quotidien "L’Equipe" lui donne une note de 8 sur 10 pour sa rencontre du week-end, tandis que l'hebdomadaire "France Football" fait remarquer que le milieu bordelais avait suivi le même parcours l’année précédente : un hiver terne suivi d’une renaissance printanière.
Mais personne ne se réjouit autant que son entraîneur, Laurent Blanc, qui a qualifié son joueur "d’éblouissant". "Il nous a énormément manqué dans la mesure où c'est quelqu'un qui, dans l'impact, a une agressivité qui amène beaucoup à cette équipe", a déclaré l’ancien champion du monde à l’issue du match remporté par les Girondins sur les Lillois. Prochaine échéance : la finale de la Coupe de la Ligue face à Marseille, le 27 mars. L’occasion de confirmer que le printemps du Breton ne fait que commencer.
Les Bleus en bref :
En Espagne
Remarqué par son impact dans le jeu face à Valence le week-end précédent (3-0), Thierry Henry est resté sur le banc face à Saragosse. Blessé, Eric Abidal devrait bientôt être de retour.
Lassana Diarra a connu la victoire avec le Real Madrid (3-1, face au Sporting Gijon), mais il a sans doute joué son plus mauvais match. Perdu à un poste de milieu gauche qui ne lui convient visiblement pas, il a été très loin de son niveau habituel. Encore convalescent, Karim Benzema devrait être bientôt de retour.
Julien Escudé et Sébastien Squillaci, qui formaient la charnière centrale du FC Séville, samedi, à Barcelone face à l'Espanyol, ont concédé une nouvelle défaite (2-0). Les Sévillans n’ont plus gagné depuis le 20 février.
En Angleterre
A Manchester, le but de Fernando Torres pour Liverpool est venu d'un centre de Dirk Kuyt du côté de Patrice Evra, mais le latéral s'est bien repris. Et son équipe a gagné (2-1).
Nicolas Anelka a vécu une rencontre mitigée à Blackburn (1-1). Son caviar à Didier Drogba a été à l’origine de l’ouverture du score mais l’ancien Parisien a raté le but du KO pour Chelsea. A l'image d'Anelka, Florent Malouda était très alerte en première période avant de s'éteindre en seconde.
Comme depuis plusieurs rencontres maintenant, Gaël Clichy a été l'un des meilleurs joueurs d'Arsenal, samedi, lors de la victoire des Gunners sur West Ham (2-0). Son centre à la 5e minute est notamment à l'origine du premier but de la rencontre. Bonne performance de Samir Nasri qui, en raison du retour de Cesc Fabregas, a pourtant évolué sur l’aile droite plutôt qu'à son poste - favori - de meneur de jeu axial. Abou Diaby et Bacary Sagna, tous deux remplaçants, sont entrés en jeu, respectivement aux 57e et 74e minutes. William Gallas est, lui, toujours blessé.
Louis Saha a joué les 30 dernières minutes du succès d'Everton sur Bolton (2-0), ce qui correspond à la meilleure période des Toffees.
En Allemagne
Franck Ribéry n'a pas participé à la défaite (1-2) de son club à Francfort mais celui que l’on nomme désormais "le patient français" outre-Rhin, devrait retrouver l'entraînement lundi.
En France
Quant aux gardiens, Steve Mandanda et Hugo Lloris, opposés lors du OM-OL (2-1), ils ont confirmé leur forme actuelle : moyenne pour Mandanda, fébrile sur quelques ballons, bonne pour Lloris, qui ne peut pas grand-chose sur les buts encaissés.
Retrouvez ici toutes les autres chroniques "Un Bleu dans le viseur".