logo

Des milliers de Togolais manifestent contre la réélection de Gnassingbé

Les partisans du candidat d'opposition Jean-Pierre Fabre ont défilé dans les rues de Lomé, ce samedi, contre la réélection du président Faure Gnassingbé, reconduit avec plus de 60 % des votes selon les résultats officiels.

AFP - Des milliers de partisans de l'opposition au Togo ont à nouveau manifesté samedi à Lomé contre la réélection du président Faure Gnassingbé le 4 mars, avant de se disperser dans le calme, a constaté un journaliste de l'AFP.

Partis vers 10H00 (locales et GMT) du quartier populaire de Bè, où le principal parti d'opposition Union des forces de changement (UFC) a son siège, les manifestants ont sillonné les rues puis se sont réunis sur la plage.

Jean-Pierre Fabre, le candidat de l'UFC battu par Faure Gnassingbé à la présidentielle à un tour du 4 mars et qui rejette sa défaite, a appelé les Togolais à résister.

"Nous ne laisserons pas le pouvoir faire ce qu'il veut, c'est terminé (...) Aujourd'hui nous lançons un appel à la résistance nationale pour récupérer notre victoire. Nous sommes sûrs, avec vous, que nous allons la récupérer", a-t-il déclaré à ses partisans.

M. Fabre avait assuré le 7 avril avoir remporté l'élection avec 55 à 60% des suffrages face à Faure Gnassingbé, fils du général Eyadéma qui régna sur le Togo d'une main de fer pendant 38 ans jusqu'à son décès en 2005.

"Trop c'est trop", "sauvons la démocratie" et "peuple togolais, libère-toi", pouvait-on lire samedi sur les pancartes des manifestants, parfois habillés en jaune, la couleur de l'UFC.

L'opposition a organisé plusieurs manifestations pour dénoncer les résultats du scrutin, annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) le 6 mars et validés par la Cour constitutionnelle le 18. Certains rassemblements ont été dispersés à coup de grenades lacrymogènes.

Faure Gnassingbé, élu président en 2005 à l'issue d'un scrutin déjà vivement contesté et suivi de violences meurtrières, a été réélu avec plus de 60% des votes contre près de 34% à M. Fabre, selon les résultats officiels.

Jean-Pierre Fabre a appelé ses partisans à veiller mercredi à partir de 17H00 devant le siège du parti, munis de bougies, et à manifester à nouveau samedi prochain.